Réaliser une planche de A à Z par Shizuka

Pour commencer je précise que ce n’est pas une méthode universelle, je vais juste vous expliquer ma façon de procéder pour une page étape par étape :3 (pour ce tuto j’ai refais une des planches du chapitre 4 de Color of the Heart)

Comme matériel j’utilise :

  • du papier A4 160g,
  • une règle,
  • un criterium avec des mines bleues,
  • des feutres calibrés artline et sakura pigma micron,
  • un posca noir ainsi qu’un blanc,
  • Photoshop CS2.

D’abord je commence par écrire le scénario, comme je ne fais pas de story-board (oui je sais, c’est pas bien ! ) je fais un scénario très détaillé avec les répliques, les mouvements, angles/effets de trames importants, quand c’est fait, je passe à la conception des planches.
Je commence par tracer un cadre de 2 cm (en rajoutant 0,5cm au niveau de la reliure, même si pour cette planche c’est pas utile xD) comme ceci :
planche shizuka 1 planche shizuka 2

Puis je réfléchis à la composition de ma page et ajoute mes futures cases, ça peut durer longtemps mais généralement j’ai déjà l’idée de la compo en écrivant le scénario quand j’ai trouvé je trace mes cases à la règle.
Je dessine ensuite les personnages, les décors et je place les bulles en respectant le sens de lecture :
planche shizuka 3 planche shizuka 4

Maintenant que le crayonné est terminé je passe à l’encrage, je commence par les bulles et le contour des cases, je sais qu’il y en a qui finissent par ça mais perso je trouve plus simple de faire les cases en premier >u< :
planche shizuka 5

Après ça je passe aux personnages, puis les décors et quand tout ça est encrer je fais le remplissage au noir :
planche shizuka 6 planche shizuka 8

La partie aux outils traditionnels est terminée, maintenant je scanne et passe sur photoshop. J’enlève la couche bleue et je fini le clean de la planche pour que ça soit plus propre :
planche shizuka 9

Et maintenant je trame la page, là c’est du feeling complet >u< :
planche shizuka 10

Puis on rajoute les textes et onomatopées et voilà~ 😀 :
planche shizuka 11

D’ailleurs pour ce qui est de onomatopées, ça m’arrive de les mettre au trad’, mais ça dépend de l’effet voulu.
Il y a pleins d’autres manières pour faire une planche, celle là est plutôt rapide et simple (même si avec le crayon bleu faut pas trop se foirer).

Tutoriel proposé par Shizuka

190 commentaires

  1. DSL je me suis tromper,5 ans c trop court lol!

  2. Vous penser que sait mieux que mon manga soit noir et blanc ou en couleur? Sachant qui y aura environ une vingtaine de tome.j aimerai bien que mon manga soit fini dans 5 ans environ( je suis en train de commencer le scénario). Tchao!

  3. salut! Est ce faire un manga en couleur demande bcp de temps? environ combient de temps en plus que en normal? tchao!

  4. On est obligé de passer par l’ordi ou tablette graphique?

    • Non absolument pas 😉 tu peux tout à fait prendre une feuille, un crayon et dessiner! Les Grands privilégies papier/crayon plutôt que numérique qu’ils réservent plutôt pour leur texte ou éventuellement leurs colos 😉

    • Nop, mais c’est plus économique quand on veut utiliser des trames 🙂 (et en général plus propre quand on veut les montrer sur internet xD)

  5. Salut ! Tout d’abord merci pour les conseils. Je vouais savoir, pour l’encrage et le repliessage et tout, on peut aussi le faire sur la tablette graphique si on a pas le matériel nessecaire ?

    Merci (Si vous répondez) ☺

    • Bien sûr! Si tu as une tablette graphique c’est même plus pratique et rapide! attention quand même à faire les choses doucement et avec application car l’utilisation de la tablette graphique à tendance à formater le dessin original, tu perd un peu en charme graphique 😉

  6. Salut,
    j ai du mal a faire les décors alors est-ce-que vous pourrez me donner quelques conseils SVP?:)

  7. Bonjour les pros 😉
    Moi j’aimerais savoir si par rapport a certain dessin que je réalise vous pourriez me donner quelque avis et aussi me dire si vous pensez que je serais capable de me créer un manga (désoler je sais pas trop comment le demander non plus >.<) ???

  8. bonjours, vous dite qu’il ne faut pas utiliser de papier a imprimante mais quand vous scanner es que le réimprimer pour le tramé ? et a quoi sert le trame ? merci

  9. à oui ^^’ à la gomme putain j’suis débile j’ai cru que tu avait retiré la couche bleu sur photoshop =X autant pour moi

    • Bah, c’est le cas, le bleu se gomme pas x) Et y a un tuto ici pour enlever la couche de bleu sur photoshop :3
      (surtout que dessiner au bleu c’est justement pour gagner du temps en évitant de gommer xD)

      • Bah autant le faire avec une mine normal alors ^^ enfin bref moi ma réelle question c’est déjà quelle est la taille d’une vraie planche une fois imprimée, je veux dire le rendu final la taille réelle du livre, c’est quoi c’est a3 ? et dans ce cas si tu as dessiné sur une a4 comment tu convertit ça ? si tu réduit l’image sur photoshop par exemple tu va abîmer la qualité non ?

        • C’est surtout une astuce pour gagner du temps et pas se déboîter le poignet, parce qu’arriver à plus de 100 planches, ça commence à faire vraiment mal x)
          Heu, non, c’est du format manga, mes tomes sont environ en 12,5×18 donc niveau qualité y a pas de souci ^^ (après, faut garder le tout en 300dpi aussi x) ) Et je déduit pas quand je suis sur photoshop ^^ »

  10. Salut, à un moment tu dis « j’enlève la couche bleue » mais comment tu enlève ça ? O.O

  11. ou peu on trouver un cryterium à mine bleu??! merci pour ta reponce:)

  12. Bonjour ma meilleur amie et moi nous essayons de faire notre propre manga mais en faite c’est pas si simple alors on bloque complétement sur les planches, on a le scénario, les personnages, l’histoire mais les planches ca va pas du tout comment on fait? on les fait nous même? Est-ce possible sans logiciel ni tablette graphique?
    Je suis désolé mais sur ton blog je n’ai pas trouvé ce que je voulait concernant les planches de mangas alors auriez un petit coup de pouce à nous donnez? Même si ca concerne pas les planches je prends toutes les idées!
    MERCI.

    • Si vous avez vraiment envie de faire votre histoire sous forme de manga, oui, je vous conseil de les faire vous même (même si les collaborations sont possibles, mais déjà qu’à deux c’est plutôt compliqué alors à trois… ^^ ») Et c’est possible d’en faire sans logiciel ni tablette, ces outils là sont plutôt pour ceux qui veulent faire des retouches, tramer simplement, etc ^^
      Heu, ça serait plus facile si tu disais directement ce que tu cherches, y a vraiment beaucoup de choses à aborder quand on fait un manga x)

  13. bonjour, je voudrais savoir combien coûte une tablette graphique: je dessine 1 manga avec ma meilleure amie , et nous avons besoins de conseils…..
    merci de nous répondre!!!
    cerise

  14. dit c’est quoi comme feutre que l’on utilise pour le remplissage

    • Ici, c’est avec un posca noir, mais n’importe quel feutre ayant une encre bien noire fait l’affaire ^^ Il y a aussi l’option pinceau et encre de chine pour ceux qui en ont :3

  15. vous faite avec des trames traditionnelles ou numériques ?

    • Le plus simple, pratique, rapide et économique, c’est en numérique, mais rien empêche d’en mettre au traditionnel ^^

      • Je ne comprend pas comment mettre des trames sur ordinateurs , mais personne ne l’explique vraiment … peux tu m’aider

        • Il faut d’abord savoir avec quel logiciel tu comptes les utiliser car les extensions peuvent porter des noms différents selon les logiciels, en gros : si tu télécharges un fichier word et que tu tentes désespéremment de l’ouvrir avec photoshop c’est normal, word ne s’ouvrira qu’avec word.
          Donc si tu utilises photoshop ou gimp, il te faut trouver des fichiers-trames qui portent l’extensions *.PAT (comme Pattern qui signifie « motif » en anglais)
          Une fois que tu as trouvé ces fichiers, installe-les dans ton logiciel à une adresse qui devrait ressembler à ça : C:\Program Files\Adobe\Photoshop\Presets\Patterns
          Tu n’a plus qu’à lancer ton programme, si la trame n’apparait pas, il faut que tu charges manuellement les motifs, pour les ajouter à ta liste déjà existante.
          Tu peux aussi créer toi-même l’effet de trame qu’il te faut, un petit tuto assez bien fait : http://www.tutomaker.com/tutoriaux/photoshop/creer-enregistrer-utiliser,motifs,9.html
          Si vraiment tu galères, contacte-moi directement : contact@manga-designer.com 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*