Feutres à alcool : Colo type “Anime”

precedent
Tu as choisis le tutoriel sur les colorisations de type “anime 


Le matériel :
feutres à alcool (marque de votre choix, ici, j’utilise des promarkers)
Stylo-feutre fin, noir et indélébile (ici, copic 0.3mm)
Papier spécial marqueur (ici, feuille de layout. Eviter les papiers autres que layout ou spécial marqueur/feutres car ils absorberont beaucoup plus d’encre, de plus, l’encre traversera la papier ce qui n’est pas très confortable…)

La technique :
Elle consiste à simplement trancher les tons de couleurs en passant une première couche de couleur, attendre que l’encre soit bien sèche. Avec le même feutre (ou plus foncé si tu as) repasse par dessus ta couleur, là où doivent se situer les ombres.
Il ne doit pas y avoir de dégradé de couleur fondu ou du moins, très très peu.

promarker-anime-00

En pratique :

1ère étape : Préparer son dessin avant de coloriser : Scanne ton dessin final et imprime-le (ou décalque-le), la première étape consistera à faire un brouillon afin de ne pas se louper au niveau des zones d’ombres et lumières. Car le feutre n’est pas “gommable” :S. Donc même si la copie est grossière, ça n’est pas grave!

Ci-dessous, une copie de l’artline original, rajoute au crayon l‘endroit où se situeront tes zones d’ombres, puis en bleu (pour bien dissocier zone d’ombre de zone de lumière) les zones auxquelles il ne faudra surtout pas toucher! elles doivent rester blanches.

promarker-anime-02Si tu es satisfait de l’endroit où seront posées ombres et lumières alors tu peux passer à l’étape suivante, sinon : gomme et recommence 😉

2ème étape : Poser la première couche de couleur sur ton dessin original et surtout : sans toucher aux zones bleues ! Donc bien avoir ton brouillon sous les yeux pour ne pas passer de la couleur là où il ne faut pas !

promarker-anime-03
Est utilisé : Cool Grey 3 (NG05), Grass (G457), Hot Pink (R365), Blush (O729).

On pose progressivement la 1ère couche de couleur en évitant d’insister et de repasser sinon tu auras du mal à poser tes ombres. Si tu vois des traces de coups de feutres, ça n’est pas grave pour le moment, attend que ça sèche, ça devrait s’estomper.

promarker-anime-041

Fais TRES attention aux yeux! Il est très facile d’oublier les zones lumineuses dans les pupilles. Et si tu n’as pas de stylo correcteur blanc, il est difficile de rattraper ces petites zones.promarker-anime-042

3ème étape : Les ombres, en suivant ton modèle crayonné, pose tes ombres : la peau, les cheveux, les yeux et les vêtements.
promarker-anime-051 promarker-anime-052

Astuce de fin : ré-hausser le personnage et ses couleurs en retravaillant l’épaisseur les contours et les traits où se situent les zones d’ombres
promarker-anime-06

precedent Revenir pour choisir le tutoriel “réaliste ” ?

17 commentaires

  1. Est-ce que les feutres graphi’t ce mélange avec les spectrums noir ?
    Sinon il faut un peu près combien de couleur pour faire un bon dégradés ?
    Sinon le papier layout est mieux ou moin bien que le papier Bristol ?(car j’ai du layout mais pas de Bristol lisse)
    Sinon j’ai du mal à coloniser les petits detailles, est-ce que tu aurais une technique pour ne pas dépasser ?

    • La question sur les graphi’t+spectrum : je ne sais pas donc je ne m’avancerais pas à dire oui ou non :S
      Combien de couleur pour un bon dégradé? 1 ! Si tu passes plusieurs fois sur la même couleur celle-ci est censé foncer, à toi de gérer tes couches selon l’importance du dégradé.
      Après tu peux bien entendu utiliser plusieurs couleurs mais sache que c’est tout à fait possible avec une seule couleur.
      Le papier layout est le meilleur et le plus adapté pur la technique aux feutres/marqueurs car il est traité de manière à ne pas boire l’encre immédiatement et donc permettre des déliés plus facilement que sur n’importe quel autre type de papier.
      Et ta dernière question : dessiner sur de plus gransd formats? Poser ta couleur et poser ta line APRES ta couleur… changer tes feutres pour de la peinture au pinceau fin? Il n’y a pas de secret, mise à part être très pointilleux 😉

  2. bonjour je viens à peine de commencer le dessin au feutre à alcool et je me demandais à quoi sert le blender etant donner que j en ai entendu parler est ce que c’est mieux de dessiner avec ou pas merci d’avance ^-^

    j’ai beaucoup appreciée ton tuto ça ma bien éclairée merci beaucoup

    • Un blender est à utiliser pour faire des effets comme les effets que l’on peut trouver en peinture ou aquarelle.
      Il y a plusieurs moyens de l’utiliser soit attendre que le feutre de 1ere couche soit bien sec ou l’appliquer alors qu’il est encore humide. c’est un peu comme utiliser un coton-tige humide sur de la peinture sèche ou non.

  3. Est-ce que du papier à aquarelle serait bien avec des Promarkers? Même si je sais que ce n’est pas fait pour xD

    • Tu peux utiliser, mais c’est dommage d’utiliser un tel papier avec ces feutres. Par contre, je pense que la couleur risque de ternir rapidement avec le temps. Après pas de contre indication, ca peut même faire un super effet avec le grain du papier aquarelle 😉

  4. Bonjour , je fais mes dessins mangas aux feutres . Je débute un manga avec une amie et mes planches seront réalisées au feutre noir. C’est de l’encre de Chine. Est-ce que ce genre d’encre peut faire l’affaire .
    Merci de votre réponse , cordialement.

    • Juste avant de prendre des Promakers j’ai achetée des stylos de coutour a l’encre de Chine…et l’encre de Chine “bave” si on passe le feutre a alcool dessus…du coup je colorie d’abord et ensuite je repasse

      • Le mieux c’est toujours de colorier en 1er et de passer le noir à la fin, car même si le noir ne bave pas, le faite de passer une couleur dessus ternie toujours un peu le noir.

  5. je ne voudrais pas etre désagréable mais y a pas un Default au niveau de la mèche de cheveux et de l’œil droit , se serais pas mieux de le cachez directement derrière la mèche ou c’est propre aux style “animé”? je suis grand amateur de feutre à l’alcool ce tuto est complet merci 🙂

    • c’est un peu au feeling en faite… j’aime pas trop quand la couleur des cheveux couvre intégralement l’oeil, ca donne un oeil de couleur bizarre. Après toutes les méthodes sont bonnes à prendre et celle que tu donnes en est une 😉

  6. si c’est toi qui l’a fait tu dessine trop bien !

  7. Magnifique!!!

  8. Wouaaaaaahh, c’est trop beau, très bon tuto 🙂 ! D’ailleurs si je suis ici, c’est parce que je viens de commander des Promakers, mais j’aimerais bien que vous me conseilliez sur la marque de feuille layout la moins chère et où je peux en acheter ? (que ce soit en magasin ou sur internet, tant que c’est à un prix abordable ^.^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*