Réussir un squelette d’ensemble

Un squelette permet de donner une base à ton personnage final, il y a quelques règles à prendre en compte pour avoir un rendu final cohérent.

  • Tracer une ligne de base = le sol ! (en rouge)
  • Tracer une ligne verticale au sol = l’équilibre du personnage ! (en rose, se reporter aux tutoriels « équilibre »)
  • Construire son personnage avec : une tête, un thorax, une zone viscérale (=le ventre), un bassin, les jambes et les bras.
  • Respecter les règles de proportions lors de la création (voir article en question)

Que votre personnage soit en mode « bâton« , en mode « cube », en mode « boudin » ou autre, n’a que peu d’importance car il s’agit d’une esquisse qui aide considérablement à créer le dessin final.

Il est facile de s’aider grâce aux mannequins de bois ou à des modèles-photo. Ne pas hésiter à prendre un modèle pour créer sa base.

Après avoir créé cette base, il te faudra ajouter doucement mais surement les éléments et formes finales.

Autre exemple :

Article ouvert à toutes questions/problèmes en vue d’amélioration

86 commentaires

  1. Bonjour
    Je voudrais savoir si il faut utilisé un compas pour la tête des personnage et si elle ont une mesure a respecté.Le site est génial car avant je dessinais sans faire de squelette et sans proportions se qui me fait une tête trop petite ou trop grande .
    Merci bcp!!! ;D

  2. YouPlay4Me

    J’ai essayé ta technique et elle marche nickel pour les proportions d’un homme cependant pour une femme c’est un autre histoire… Je voudrais savoir si tu a une technique pour pouvoir y remédier ?

  3. Ca m enerve j ai beau essayer encore et encore je n arrive toujours pas a dessiner le squelette.

  4. Caloua

    J’arrive pas a faire mes squelettes… ou plutot si, mais après je galère a les « habiller » et on dirait des marionnettes tordues dans tous les sens… Ya til un repère pour bien dessiner les muscles et bien placer les articulation tt ça?

    • Le meilleur « repère » reste ton propre corps, photos de gens dans les magazines, modèle web 😉
      A force de dessiner, ca viendra tout seul

  5. Konnichiwa !

    Je dessine depuis maintenant plus de cinq ans. Je suis vraiment étonnée par les techniques que vous utilisez, notamment au niveau de cet article. On m’a toujours dit que pour apprendre à dessiner des personnages de style manga, il fallait sortir les mangas, regarder les animes et recopier les personnages dans plusieurs mouvements différents. Maintenant, je suis capable de recopier n’importe quel dessin de mangakas. Cependant, il y a un problème, je n’ai pas de style qui fait que l’on voit que c’est moi qui ai dessiné. J’ai donc besoin de votre avis personnel, faut-il que je reprenne tout du début avec vos conseils et techniques pour ensuite installer un certain style personnel ou au contraire continuer avec ma technique et mon style arrivera avec le temps ?

    Très bonne continuation, ce site est vraiment magnifique et complet, j’aurai aimé le connaitre plus tôt.
    Arigato gozaimasu

    • Bonjour, Je ne sais pas où tu asa vu qu’il fallait recopier des choses existantes mais c’est une grosse erreur car comme tu le constate maintenant, tu trouvera difficilement ton style, le problème est que tu as très certainement recopié des auteurs que tu aimais, mais ca ne développe en aucun cas ton style!
      Il aurait fallu que tu dessines sans aucune modèle et que tu adaptes uniquement les techniques d’auteurs pour construire tes personnages et non pas leur style. Je sais que maintemant, ca peut être difficile. Mais il va falloir que tu te detaches.
      N’hésite pas à m’envoyer un de tes dessins (réalisé sans aucun modèle!) pour que je puisse voir si c’est tel que tu le dis ou pas autant.
      contact@manga-designer.com ou cecangio@gmail.com

  6. bonjour j ai un project de manga mais j ai apris a dessiner sans squellette et cela m endicape un peu pour les mouvement .Que dois je faire pour retirer cve defaut?

    • Essaye de créer tes perso en squelette-patate ou squelette-baton et non pas squelette-fil-de-fer.
      Aide-toi également de photo et image existante pour tes postures 😉

  7. beberdu14

    Bonjour (ou bonsoir) à tous !
    J’ai un problème … j’arrive bien à dessiner mes corps de face mais quand je change d’angle de vue ou de position je n’y arrive plus :/ J’ai besoin de conseils …. je prend tous et sinon je trouve ce site super et j’ai vraiment progresser grâce à lui (mais là je bloque) ! Merci à toi cecangio !

    • De rien 😉
      Pour ton problème : as-tu essayer de faire ton personnage de face, puis de profil, et allez progressivement vers le 3/4 … le tout en utilisant des lignes horizontales de construction. N’essaye pas de changer d’angle de vue (vue de haut ou d’en bas) car si à cette étape tu bloques, ça ne peux que te démoraliser.

      • beberdu14

        Je n’y arrive toujours pas :'( En faite je pense que c’est dans ma tête, je n’arrive pas à imaginer le squelette en 3/4 en faite je bloque quand je fais le torse (en boudin) En tout cas merci pour ton conseil je vais continuer d’essayer, mais j’ai vraiment du mal …

  8. J’avoue qu’ayant la flemme de dessiner des corps entier à la tablette graphique, j’ai l’habitude de ne faire aucun repères avant ce qui me donne bien évidement un lot de petites erreurs à corriger plus tard ..
    Je vais essayer de reprendre ma technique maintenant que je voudrais passer sur des plus grands formats ^^.

  9. Ygrekmanol

    Bonjour comment a tu fait ton blog: avec quel logiciel ?

    • c’est pas un logiciel mais un programme internet : wordpress (il existe beaucoup d’alternative par contre)

  10. Delsin

    Franchement, je me balade depuis 3-4 jours sur ton site. Et tu m’as vraiment bien aidé. J’essaie d’être un « mangaka » ( qui font leurs propres dessins je crois) avec mon histoire.
    Mais j’avais par exemple besoin de savoir comment les faire les squelettes. Et la. Merci.
    Moi je vais plutôt dans le style vraiment manga comme « breaker new wave » avec le côté dark de « kjujin » ( l’attaque des titans) on ne dessine donc pas trop pareil.
    Mais dans les cas, merci a toi. Tu gère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.