jeudi , 27 avril 2017

Origine des proportions

Ce dessin, vous le connaissez tous ! l’Homme de Vitruve (repris par Léonard de Vinci) : un corps humain dessiné dans un cercle et un carré.

Les proportions sont illustrés dans le carré et se base sur la taille de la tête pour avoir LES proportions correctes du reste du corps humain : 8 têtes = la taille complète du corps.

Cette valeur change selon les styles et types de dessin, passe parfois à 7. Par exemple, si c’est un enfant, 4 ou 5 têtes = la taille complète de l’enfant.

Et pour ceux qui se demande « et le cercle?! » Je dirais qu’il illustre l’amplitude des membres dans l’espace.

9 commentaires

  1. je pige rien là :/

  2. Juste génial cette astuce des proportions en fonction de la tête !
    Merci !

  3. Et a quoi cela set-il « l’amplitude des membres dans l’espace »?

    • Ca évite d’avoir des bras trop disproportionné, qui font 1.30m de long du corps et passe à 2.15m bras levés ^^’ Tout ça, c’est de la proportion de base et ancestrale XD.

  4. pas mal j’adore!! mais sa je ne vois pas pourquoi on nous montre sa…

  5. Quelle culture !!

    Cordialement,
    hugo2410.

  6. Je passais par hasard… Mais le fait que l’homme soit inscrit à la fois dans un carré et dans un cercle était significatif à la Renaissance. En réalité le carré et le cercle sont les formes géométriques parfaites, ainsi, l’homme étant placé au centre est un symbole de la perfection et la liberté de celui-ci. ♥

    Mais sinon bravo et merci pour ce site.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates