[0]Ce dont nous parlons quand nous parlons du Manga

Bonjour à tous ! Je suis Clouques, membre depuis maintenant 5 ans du Forum Manga Designer.  Je vous propose ici un petit espace de réflexion sur ce medium que nous aimons tant : Le manga; et plus particulièrement sur ce qui le défini.

Billet d’intention :

          Il m’est souvent arrivé de lire, suite à certaines critiques, des phrases tendant à vouloir excuser certaines erreurs par un « oui, mais c’est du style manga ». De même, prétendre que « Je dessine de manière réaliste, donc, je peux dessiner en style manga », relève d’une hérésie du même acabit. En effet, beaucoup se représentent le manga comme du dessin amoindrit, un choix de facilité.  Cet effarant constat me pousse à écrire une mise au point un petit peu théorique, mais à mon goût nécessaire. Mettons les points sur les i,  le style manga qu’on utilise à tout bout de champs, ne veut plus rien dire. Soyons rigoureux, et essayons dans cette aventure naissante de le définir ensemble.

« J’aime bien ton style – Merci, tu peux détailler ? »

Le Style est, lorsque l’on ne le désigne pas comme catégorie, un système de représentation. De la même manière que l’on fixe des principes en physique, ou des systèmes d’axiomes en maths, le style manga est un ensemble de règles visant à représenter la réalité. C’est un support fondamental admis ou intuité duquel on déduit des résultats. Ces résultats pour nous, ce sont des dessins : un ensemble de traits placés selon des règles mènent au dessin qui représente la réalité. Notez bien : on représente la réalité, on la modélise et ce quel que soit le système de représentation utilisé. Aucun n’est absolu. Manga, BD, Comics, tous font des concessions et sont autant de manières différentes d’envisager la représentation d’un univers. Ainsi, il est impossible de les hiérarchiser.

Cependant on ne peut pas vraiment ramener cette définition à l’échelle du dessinateur. Il serait plus juste de dire que chaque dessinateur nuance le système de représentation à sa manière, combine les règles d’une manière toute personnelle. Pour retomber dans la comparaison scientifique, tous les humains ont les mêmes gènes mais ils s’expriment différemment en chacun  (jugez de la singularité et de la diversité des individus qui en résulte).

 

Préparons le grand départ

          Prenez vos bagages, enfilez votre casques,  faites chauffer votre Vespa, car nous partons en voyage. Sans prétention ni promesse d’exhaustivité, engageons-nous sur la route  de la définition du style manga. Cet ensemble de règles, ce système de représentation, quel est-il ? Pourquoi réunir Dreamland et Astro Boy sous la même bannière ? Ce voyage plein de promesses sera très long, semé d’embuches. Surement que nous nous perdrons, surement que nous aurons nos joies, nos échecs, nos différents. Mais ce sera sans aucun doute, une merveilleuse aventure.

Planches e dreamland de Ren Lemare e Asr B ‘sam ezka.

Je vous donne donc rendez-vous au prochain épisode, en espérant que cet épisode 0 vous ait plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire, tout retour est bienvenu !

Je m’excuse au passage pour la présentation de l’article, assez hermétique, je veillerai à améliorer ça pour la prochaine fois!

5 commentaires

  1. Intéressant cher Clouques ^^

  2. Et bien, j’ai me ce genre de réflexion et j’attends la suite de pied ferme.

  3. salut

    tout a fait d accord!

    article bien et écrit et bien expliquer , j ai hâte de voire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*