Kippon Dream : 3 ans après :-)

Il y a 3 ans, Manga-designer publiait un article concernant la Kippon Dream, un webzine de prépublication BD/manga français. Nous les retrouvons aujourd’hui pour savoir où ils en sont 🙂

Qu’est devenu la Kippon Dream?
Eh bien tout d’abord nous avons réalisé notre rêve ! Nous avons publié un numéro papier, que nous avons autofinancé en grande partie mais dont le reste des coûts d’impression a été pris en charge par des dons de lecteurs ! D’ailleurs un deuxième numéro est en préparation mais on vous en parle un petit peu plus loin dans l’article.
Sinon depuis l’été 2014 où nous avions eu notre article sur Manga Designer nous avons pas mal évolué et nous venons de terminer notre deuxième saison de publications sur le web pour 20 numéros en tout (19 réguliers et un hors-série) !

Du nouveau au niveau de l’équipe ?
Le collectif a pas mal changé, avec l’évolution du projet nous avons recruté divers nouveaux talents (graphistes, développeur web, auteurs…) et nous sommes maintenant à la recherche de personnes douées en communication (Community Manager ou chargé(e) de comm). Nous allons aussi bientôt nous mettre à chercher un(e) nouveau(elle) graphiste pour notre prochaine saison.
Sinon le noyau des 5/6 membres à l’origine du projet est toujours là et nous avons gardé les mêmes ambitions depuis le début.

Etes-vous encore à la recherche de nouveaux auteurs ?
Lors de la deuxième saison, nous avons publié un bon nombre de nouveaux auteurs avec, par conséquent, de nouvelles histoires. D’ailleurs, l’auteure gagnante de la Dream Cup (concours dont nous vous parlions dans le premier article), Midori, a intégré notre groupe et publie désormais sa série “3 coups avant l’Aube” au sein du webzine.

Une deuxième édition de ce concours est d’ailleurs en cours, alors si vous souhaitez participer à ce défi destiné à tous les auteurs amateurs, voici où trouver toutes les informations nécessaires : http://kippondream.com/blog/dream-cup-2nde-edition (vous pouvez également y participer sans vouloir forcément rejoindre le Kippon Dream après, c’est vraiment destiné à tous).

Ce concours (qui fait l’objet d’un numéro hors-série) est maintenant devenu notre moyen de repérer de nouveaux auteurs.
Nous souhaitons vraiment avec notre projet former une équipe soudée qui s’aventure ensemble vers le monde professionnel et pour cela nous souhaitons avoir des gens qui s’impliquent à fond dans le webzine (et dont nous pouvons donner toutes les clefs afin d’y arriver).
C’est pour cela que nous sommes moins ouverts qu’avant niveau auteur car nous ne souhaitons pas avoir des auteurs qui rejoindraient le webzine uniquement pour avoir une plateforme de promotion de leur oeuvre.

Un site web officiel ?
Oui aussi, il y a peu nous avons pu, grâce à nos membres qui ont formé une petite équipe web, sortir une nouvelle version de notre site internet. Celle-ci est désormais fonctionnelle et vous pouvez retrouver tous les numéros en ligne, vous pouvez même lire chaque série individuellement. De plus il y a un blog où vous pouvez découvrir des articles écrits par nos membres.
Cela va avec l’idée de toujours évoluer et d’aller de l’avant afin d’atteindre le monde professionnel de la BD. C’est pour cela que nous avons lancé tout récemment une campagne Ulule.

Pourquoi cette envie de crowdfunding ?
L’été dernier, à la Japan Expo 2017, nous avions écoulé environ 90 exemplaires du premier numéro papier sur notre stand et les gens l’avaient apprécié. Il ne nous reste donc qu’une dizaine de numéro (disponible à la vente chez notre partenaire Zone Geek).
Ce numéro était un best-of de notre saison 1, avec les premiers chapitres de 7 séries (et encore nous avions dû couper les chapitres à une vingtaine de planches chacun car nous n’avions qu’un petit budget).
Or, depuis nous n’avons tout d’abord plus de stock de ce numéro et nous souhaitons en faire une réédition (en y ajoutant toutes les planches manquantes des premiers chapitres).
Nous avons aussi publié des nouveaux auteurs lors de notre saison 2 alors, nous souhaitons imprimer un nouveau numéro papier pour la prochaine Japan Expo.
Cependant tout cela a un prix, et dans un désir de faire découvrir le Kippon Dream à un plus grand nombre (et en version papier!) nous lançons cette campagne de financement pour trouver les fonds nécessaires afin d’imprimer les deux nouveaux numéros (la version Deluxe du premier, et le deuxième). Bien sûr, les donneurs peuvent recevoir leurs numéros papiers selon la somme de leurs dons (ils peuvent être récupérés à la Japan Expo où alors être envoyés directement chez eux).

L’avenir du Kippon Dream
Pour l’instant nous préparons en coulisse notre troisième saison de publications sur le web. Celle-ci commencera normalement en Septembre avec la publication de notre numéro 20, et en attendant nous avons plusieurs projets sur le feu (comme la Dream Cup 2nde édition, les numéros papiers ou la Japan Expo).
Pour cette nouvelle saison nous changerons quelque peu notre formule mais l’ambition et le fonctionnement général du webzine resteront là, le projet va simplement évoluer.

C’est plutôt en interne que cela va changer un petit peu, avec un accompagnement plus important des auteurs (toujours dans l’idée de progresser vers le monde pro), la recherche de nouveaux partenariats pour faire évoluer le projet ainsi qu’une ambition et des moyens déployés plus importants.

Rien ne nous empêche de penser que si cette campagne Ulule pour le financement des numéros papiers marche bien, nous n’envisagerons pas d’ouvrir une nouvelle campagne à la fin de la saison 3, quand nous serons prêts tant sur le fond que sur la forme, afin de trouver les fonds nécessaires pour devenir professionnels (autant le projet que ses membres).

Site : http://kippondream.com
Facebook : https://www.facebook.com
Twitter : https://twitter.com/KipponDream

Merci à Manga Designer (et plus particulièrement à Cecangio) pour son soutien et son intérêt toujours vif pour notre projet !

Keops

Un commentaire

  1. Super article, c’est vraiment une bonne idée, c’est fou de voir votre évolution, bonne continuation !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*