lundi , 20 février 2017

Ecrire son 1er Chapitre

Un premier chapitre doit obligatoirement comporter (et dans l’ordre svp!) :

  • Une présentation du lieu dès la 1ère ou 2ème page : qui donne une indication temporelle par la même occasion,
  • Une présentation de tes personnages principaux,
  • Apporter un fil conducteur, une trame qui encrera LA grande ligne de ton projet ou LE but du/des héros,
  • En fin de chapitre, apporter un élément déclencheur qui marquera le début des aventures

Évite de présenter le méchant de l’histoire dans le 1er chapitre. Laisse le lecteur faire connaissance avec tes héros et ton univers. Le méchant pourra être présenté au 2ème chapitre : une confrontation avec ton/tes héros.

En ce qui concerne le choix de tes plans : il faut éviter de faire des gros plans à tous va et éviter de garder trop de mystère tout le temps, si le lecteur passe tout un 1er chapitre dans le flou, s’il voit des « morceaux » gros plan de héros (oeil, pied, main…) trop longtemps, il risque fort de se lasser et surtout d’aller voir ailleurs ^^

206 commentaires

  1. Bonjour, je débute dans le manga, et j’aimerais savoir combien de double doit on mettre par chapitre ?

  2. Salut ! Jusqu’à maintenant, je n’avais fait que des mangas de type Nekketsu, avec de l’action, de l’amitié, un peu d’amour, du suspence, des moments tristes et des moments drôles, ect.., tout ce qu’on peut retrouver dans n’importe quel manga. Mais depuis récemment (environt un-deux mois), je pensais à faire un manga humoristique. C’est à propos d’un élève transferé dans une nouvelle classe remplie de personnages de toutes les sortes, j’ai déjà écris à peu près ce qui se passera dans le chapitre 1 (ça fait 27 pages). Mais comment dire, j’ai l’impression que ca va pas…. Puis je me suis dis que ça m’aiderait de revoir ce que vous aviez écris à propos de comment commencer son chapitre 1, mais le truc c’est que j’ai fais ce que vous avez écris, et dans l’ordre en plus…
    Est-ce que le premier chapitre doit être diffèrent dans un manga humoristique, surtout quand il s’agit d’une classe de 23 élèves ?

    • Lorsqu’il y a plusieurs personnages comme une salle de classe, tu ne dois pas les présenter tous dès le 1er chapitre.
      Il faut que tu poses d’abord le contexte : qui est ton personnage principal, pourquoi il rentre dans cette école et la rencontre plus ou moins importante avec quelques prof et/ou élève qui révèle dans quelle école il est tombé.
      Ensuite c’est au fil des chapitres que tu dois faire apparaitre plus en profondeur chaque personnage et leurs particularités.
      Il faut faire attention à ce que chaque perso doit apporter quelque chose de bon ou de mauvais à ton héros.

      • D’accord… Pour les personnages, c’est ce que je me disais, les présenter au fil des chapitres. En fait, en lisant votre message j’ai eu comme un déclic et j’ai compris ce qui n’allait peut-être pas dans mon premier chapitre ! Merci pour votre réponse 🙂 !

  3. Bonjour,

    petite question,

    je commence a écrire et a réaliser mes 1er brouillons et je voulais savoir si sa tien la route comme 1er chapitre.

    les pages son noirs comme pour les flashback qui nous mette dans une ambiance sombre et froide, cette endroits et le subconscient de l’héroïne ou un « démon » (sens savoir ce qu’il es vraiment on a en apprendra dans les chapitre suivant) lui parle et lui montre des flash du futur.
    Dans ce futur on vois le héro avec quelque un des amis qu’ils vont rencontré, en très mauvaise état qui ce batte contre un homme.
    Puis le démon réveil la fille en lui disant que ce n’est pas le montant pour eux 2 en soutirant sadiquement.
    Pendant le combat le héro perdras son humanité pour en finir avec lui fin du flash.

    désole pour les faute, je fais du mieux que je peux 🙁

  4. Bonjour,

    Super site au passage !

    J’avais une petite question ou aide lol

    J’écris un manga depuis 2 ans et je vous demander où est-ce que je peux trouver des exemples de vocabulaire pour décrire des scènes de combat avec de la magie.

    Par exemple, des grands combats avec des explosions ainsi que les défragmentations et ondes de choc, que j’ai l’habitude de voir dans les mangas tel que ; One Punch Man quand il combat contre Boros et le premier épisode où il combat des monstres alors que c’est un rêve lol ) ou encore, les effets temporels de la première transformation de Sangoku en Saiyan God dans Dragon Ball Super….bref, vous m’avez saisi lol

    J’espère que je me suis fait bien comprendre lol car en fait, dans mon manga mon dessinateur est passé à la planche, donc je veux vraiment être sûr que l’information est bien compréhensif au possible.

    Merci de votre future réponse généreuse et qui pourrait m’aider dans l’avancer de mon scénario :s car j’ai pas toujours l’impression que c’est clair :s

  5. (Veuillez m’excuser si vous recevez en double de ma part un message à peu près similaire mais j’ai l’impression que le premier de s’est pas envoyé)
    Ohayo!! j’aurais quelques questions à vous poser mais d’abord je vous explique ma situation :
    Le scénario du manga que je vais créer ne vient pas de moi,pourtant je dois respecter ce scénario à la lettre pour la simple et bonne raison que je veux retranscrire en manga le jeu de rôle sur table que je fais avec mes potes donc mes questions sont les suivantes :
    • Combien de pages je dois délimiter pour chaque chapitre?
    • Quels types de plans me conseillez vous suivant les actions des personnages ? (Je ne pense pas que les plans soient les même s’il s’agit d’un combat ou d’une scène calme)
    • et enfin pour l’humour vous avez des conseils ? XD Non sérieusement je ne sais pas interpréter les choses drôles et je ne sais pas comment faire pour que les « gags » que l’on à créer durant nos échanges soit réaliste er comiques durant la lecture (si vous n’avez pas de conseils sur ce dernier point ce n’est pas grave…) MERCI d’avance !!!

    • – Eviter de dépasser les 20-25 pages mais chiffre trèèèès aléatoire selon ce que tu racontes en faites
      – Plans dynamiques absolument. Après reporte-toi sur les scènes qui existent autant dans les films que dans les livres 😉
      – Pas d’astuces pour les gags, essaye de faire en sorte que ça te fasse rire en y pensant?

  6. Bonjour pouvez vous m’aider j’ai du mal a faire parler mes personnage dans mon chapitre je marque toujours de cette façon exemple. (Rofile) je suis trop fatiguer il faudrait ce reposer les amies. voici la façon comme je fait parler mes personnage je n’arrive pas a faire mieux pouvez vous m’aider Note j’aimerait mon très mon chapitre a manga-designer pour avoir un bon opinion sur ce lui ci merci

  7. Bonjour j’ai quelques questions :

    1-J’ai décidé de débuter mon premier chapitre par un flash-back ( mon héroïne en prison ) je peux ?
    2- Est-ce un sbire du méchant peut se pointer à la fin du premier chapitre ?
    3- Dans mon histoire le vrai méchant arrivera dans bien longtemps ! On peut envoyer autant de « petits » méchants que l’on veut ?
    4- Un atre personnage principal arrivera mais vers la fin du premier tome c’est possible ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  8. Odélie Ackerman

    bonjour^^quand la situation d’un univers dépend d’un événement important qu’il faut clairement poser d’entré (dans mon cas ce serais un scénario post-apocalyptique et donc l’événement important est l’apocalypse )peut-on prendre tout le premier chapitre pour bien placer la situation de départ de l’univers?merci à l’avance!!

    • Un minimum d’explication est nécessaire pur bien comprendre l’histoire. Après l’univers post-apocalyptique est peut être plus souple car la partie graphique peut se suffire à elle-même avec quelque annotation du narrateur.

  9. Bonjour voilà , j’ai quelques questions , tout d’abord je voudrais savoir combien de page doit faire un chapitre car je sais dessiner mais je ne sais pas faire de planches ( déjà les storyboards c’est galère XD ) j’ai déjà écrit mon histoire sur l’ordinateur mais je ne sais pas où je dois m’arrêter pour le premier chapitre . Et une autre question , est-ce qu’on peux mettre plusieurs personnages principaux ( dans mon cas j’en ai 6 ^^ ) , merci pour les réponses 😉

    • Le nombre de page par chapitre est trèèèès variable en fonction de ce que tu as a raconter. Ca peut être 5 pages comme 30 pages… Donc définis bien ton scénario du 1er chapitre, c’est le plus important!
      Présenter le perso principal, son environnement, son but, eventuellement le méchant vers la fin du chapitre, et quelque perso secondaires.
      Et oui tu peux mettre plusieurs perso mais pas tous d’un coup (sauf dans le cas d’un projet sportif qui l’impose) au risque de perdre complètement ton perso principal.

      • Ah d’accord tout dépend de ce que je veux qu’il se passe dans ce premier chapitre , ok je vais mettre le maximum d’informations dans ce chapitre. Ah oui aussi j’ai déjà fait un prologue pour présenter mes persos principaux et leur but . J’ai déjà présenter mes persos principaux et au risque de me répéter je n’ai pas un seul perso principal mais plusieurs => 6 ^^ , du coup je me disait comment faire pour les rendre importants tout les six , et j’ai plusieurs méchants aussi ( c’est plus un manga de baston avec des pouvoirs magiques , de la vengeance, de l’humour, de la tristesse , des trucs comme ça , donc c’est pas sur le sport 😛 ). Sachant que cette histoire je suis dessus depuis des années (depuis l’école primaire ,jusqu’à maintenant , j’ai 20 ans mdr ^^’ ) , j’ai dû modifié un nombre incalculable de fois l’histoire pour la rendre bien XD . Et comme j’ai dit plus haut je sais dessiner mais les planches , enfin les storyboards , j’y arrive pas ^^ , voilà ^^ .

  10. Bonjour, sa fait longtemps que ces questions me trote dans la tête :

    1/ Peut on commencer l’histoire avec un cauchemard de notre personnage principal (la faire serrer les dents alors qu’on remarqueras plus tard qu’elle as une attitude froide ) qui finiras par se rendormir ou c’est trop clichée?

    2/ est-ce une bonne idée de ne montrer le passe des personnages important qu’en mini-flash-back et faire rapidement des films montrant leur passé?

    3/ Peut-on tourner les clichées en humour ?(du genre : une fille timide qui tombe sur un garçons de sa classe en plein cours avec les membres de la classes qui hurle « clichées ! »)

    4/ Peut on écrire nos idées/histoires sur des sites sans avoir peur qu’on nous vole les idées ?

    5/ Comment peut on éviter que l’on nous vole les idées ?

    6/ Peut-on avoir confiance a des professionels (un dessinateur/scenariste, une maison d editions )? Peuvent-ils nous refuser nos idées pour les reprendre ? Peut-on les empecher ?

    Merci de me répondre . >.<

    • 1/ oui tu peux mais je ne vois pas le rapport entre une attitude « froide » et un serrage de temps qui est plus « douleur » ou « colère ».
      2/ Les flashbacks sont intéressants oui, surtout si tu dois expliquer plusieurs passés de personnage sans toucher à l’histoire principal du héros.
      3/ oui tu peux.
      4/ Ca n’engage que toi, voir si le site en question est fiable et t’aidera vraiment à progresser sur ton scénario, évite peut être les sites d’ado type « blabla »
      5/ Il n’y a pas de solutions, il faut savoir garder en réserve nos meilleures idées ou les mettre sur papier rapidement. Après, il ne faut pas installer une psychose sinon tu ne fais plus rien et ne propose plus rien, donc tu n’évolues pas ^^’ Si on te pique les idées il y aura toujours des gens pour te soutenir 😉 il faudra juste que tu prouves que l’idée t’as bien été volée (date des post ou publication ou date des dessins surtout).
      6/oui tu peux avoir confiance en des professionnels, s’ils te refusent le projet, ils ne te reprendront pas ton scénario ou projet, c’est que cela ne les intéresse pas et surtout ça n’est pas dans leur intérêt 😉

  11. est ce que je peux commencé par la fin puis mettre le début comme il est indiqué la ?

  12. Salut,
    Est-ce-que on peux commencer notre 1er chapitre avec le passer de notre héro?

  13. Et pour dessiner un lycée je doit inventer ou es ce que je peut dessiner mon lycée en dessin ???

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates