Perspective à plusieurs points de fuite

Comme pour la perspective à 1 point de fuite, il faut commencer par créer la ligne d’horizon (ici en rouge) puis ajouter nos 2 points de fuites qui serviront à la construction. On en rajoute un 3ème hors ligne d’horizon (dessus pour faire des plans contre-plongées / dessous pour faire des plans plongées). On commencera par les structures verticales partant obligatoirement du point hors-ligne d’horizon.
 

Sur l’arête du bâtiment, on joint les 2 lignes partant des 2 autres points de fuite, l’image est parlante. Nous commençons à avoir un semblant de bâtiment.

A partir de là, les gens chevelus et qui n’ont pas de patience sont prié de s’éloigner un peu de l’écran… XD. Création des fenêtres d’immeuble et porte… toujours en partant du point hors-ligne d’horizon pour les éléments verticaux (bleus), les éléments horizontaux auront les points 1 et 2 comme points de départs (violets). Le tout se rejoignant sur l’arête central du bâtiment.

13 commentaires

  1. Bonjour, est-ce que vous pourriez-vous aussi mettre comment il faut faire les moyens de transports si c’est bien à partir de points de fuites qu’on les construits?
    Merci d’avance

    • Pour les moyen de transport, véhicules etc… représente les dans un rectangle en perspective ou un cube avec ton point de fuite qui se placera différemment selon le point de vue (c’est plus facile). Les pneus eux se représente dans un cube (souvent) du à leur forme circulaire (voiture ou moto par exemple).

  2. sslt gm bien les changements de votre site j ai une question comment faire pour dessiner deux routes parallèles sur lesquels se trouve des maisons entre autre avec les perspectives

  3. Bonjour, Mon problème a moi c’est , pour faire ça, jusque ou allons nous mise a part l arrete ou on peut la mettre ou l’on veut comment savoir que les autres sont a la bonne auteur ? ^^

  4. A mon avis c’est fait au feeling dans le cas présent.
    Cela a conduit à une erreur je crois, la distance qui sépare l’arête central à une fenêtre à gauche est plus petite que la distance qui sépare l’arête de gauche à une fenêtre. Ce qui est illogique ^^”.

  5. j’ai une question ^^:
    comment fais-tu pour évaluer la bonne taille à donner aux fenêtres et la bonne distance entre chacune d’entre elles? Tu fais ça au feeling?
    Je sais que plus on s’éloigne de notre point de vue, plus les éléments seront petits et rapprochés. Mais est-ce que tu prens des mesures exactes?

    • Oui, là c’est fait au feeling mais il y a des règles.
      Il faut construire une sorte de cadre et y placer des points tous à égale distance les uns des autres.
      Ensuite, relier la ligne qui part du point de fuite vers les points sur le cadre, l’ensemble formera la construction exacte et surtout les distances exactes.
      C’est une chose qu’on apprend dans les programmes de dessin au collège. 😉

      • merci beaucoup, cecangio, rave29 de m’avoir répondu ^^. Et merci pour les explications!
        Donc si j’ai bien compris, le cadre dont tu parles, c’est un des mur de l’immeuble?

      • Ca dépend des prof que t’as au collège, mes profs d’arts plastiques n’ont jamais parlé de perspective, mais pour faire des trucs en scotch ou autre conneries ce sont les premiers !

        En tout cas merci des conseils =D

        Et commence tu place le cadre par rapport à l’immeuble ?

  6. Ah mais oui c’est pour ça que j’arrivai pas les fenêtres ^^”, merci

  7. merci beaucoup cec’, pour le tuto!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*