Faire une perspective Complexe – Inspirations pour les perspectives

Le mois dernier, je vous partageais une technique pour avoir des volumes corrects et une perspective qui ressemble bien à « quelque chose ». Aujourd’hui, quelques trucs et astuces pour avoir de l’inspiration, trouver des références pour pouvoir ajouter les détails. Ces idées d’inspiration sont valables que vous utilisiez le dessin 3D comme base ou non d’ailleurs.

L’idée est vraiment de ne pas « copier » mais d’ajouter des « petits détails qui font toute la différence » entre un dessin vide et un dessin super : des craquelures dans le mur, une texture ainsi, un rebord de fenêtre, un arbre étrange, des balconnets aux maisons, des rambardes autour d’une maison de pêcheur, des habitants qui discutent, etc…

Les décors peuvent être vus, au même titre que l’ambiance (sujet très bien traité par Maddie dans un article précédent) comme une réelle plus-value à un dessin !

Pourquoi c’est important ?

La méthode (un point de fuite, deux points de fuite, 3D)  pour faire des dessins en perspective permet d’avoir des dessins corrects techniquement. Mais faire des dessins corrects « techniquement », n’importe quel ordinateur peut le faire… Là où vous faites toute la différence, c’est votre imagination. De plus, les décors, les détails, la cohérence des éléments sont ce qui différencient un univers « creux » avec un univers « vivant/complet/cohérent ».

De nombreux mangas, animes, films, jeux, etcs… ont été élevés au rang d’œuvres majeures ou salués par la critique, car ils présentaient un univers cohérent et complet et pas une succession de couloirs vides avec des ombres en arrière plan, citons entre-autre : Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Full Metal Alchemist, Matrix.

Je pense donc que c’est super important d’ajouter des détails, et de rechercher des idées pour compléter son univers, et cet article traite de sources d’idées ou d’inspirations qui peuvent t’aider !

Inspiration Perspectives : Ta source numéro 1 : Google

Simple et efficace, vous le savez tous, taper dans la recherche image de Google :

  • Dimensions maison – Dimension BUS – Dimension Voitures
  • Fond d’écran New-York
  • Maison historique Bruges
  • Château du 12e siècle
  • Building année 70 Paris
  • Ferme carrée du Condroz
  • Zone portuaire de Brest

Faites-vous un « dossier » ou un « Tableau » dans lequel vous rassemblez vos sources d’inspirations (vous pouvez aussi utiliser Pinterest, le réseau social des inspirations). Car l’idée ici n’est pas de copier mais bien de se remplir la tête de plein de références pour pouvoir faire « une nouvelle idée » avec tout ça qui sera dans votre dessin ! En particulier, si vous faites votre histoire dans un environnement que vous ne côtoyez pas tous les jours (exemple : un environnement JAPONAIS car cela fait MANGA alors que vous habitez en province française).

Dans le même genre d’idée, ne pas sous-estimer StreetView (et Google Map)! En effet, cet outil de Google vous permet de vous déplacer dans les villes et de voir « toutes » les parties d’une ville (pas seulement les 5 plus belles photos). Vous y verrez des maisons toutes différentes, des écoles, des églises, des mosquées, des personnes, des places de parking, des bus, des gares, des magasins, des poubelles, etcs… tout ce qui vous rappellera ce qui constitue « une ville cohérente ».

Ces recherches sont particulièrement efficaces pour faire des décors réalistes contemporains. Même si de nombreuses sources d’idées pour un manga « dans le passé » peuvent aussi être trouvées et quelques trucs futuristes.

Inspiration Perspectives : Ta source numéro 2 : Les bureaux d’architectes

Vous cherchez les bâtiments « de demain », ceux qui seront là dans une 10e à une 20e d’année ? Vous cherchez des projets ambitieux, des idées qui sortent de ce que l’on voit « tous les jours » car votre projet est légèrement (ou carrément) futuriste ? Des maisons intégrants des espaces verts et des toitures vertes, c’est le dada des bureaux d’architectes d’aujourd’hui et de demain. Et ces personnes, pleines de qualité, mettent sur leur site des visuels à couper le souffle ! Je vous invite à faire un tour. Voici une petite sélection de bureaux d’architectes de Bruxelles :

Vous trouverez bien un bureau d’architecte dans votre région :-).

Inspiration Perspectives : Ta source numéro 3 : les jeux vidéos

Si votre univers est un univers irréel, imaginaire ou dans le passé, une bonne source d’inspiration peut être trouvée dans les jeux vidéos. En effet, tout comme vous devez chercher des détails pour faire un univers cohérent (qu’il soit médiéval ou de science-fiction), les concepteurs du jeu vidéo ont dû faire de même. Les jeux vidéos regorgent d’idées : pour les costumes des personnages, pour les décors, les maisons, les scénarios « arrière plan », les armes, … Vous pouvez soit « jouer » au jeu vidéo (surtout si c’est un Open-World) ou chercher après les artworks ou les captures du jeu qui correspondent à l’univers que vous aimeriez mettre en avant.

Cette méthode est surtout intéressante pour tout ce qui est petit village, zone abandonnée, zones pauvres, etc. Généralement quand on conçoit une histoire, les éléments « principaux » (la forteresse, le champ de bataille etc…) sont clairs dans l’esprit de l’auteur et les détails viennent aisément. Cependant les étapes un peu plus « filler » et/ou les zones secondaires sont un peu « vides », les inspirations peuvent aider.

Inspiration Perspectives : Ta source numéro 4 : les films

Dans la même veine que les jeux-vidéos, les films sont une très bonne source d’inspiration pour voir les petits « détails » qui font la différence. Attention cependant à ne pas tomber dans le pièce du « trop d’inspiration ». Ne me dites pas qu’un sujet « similaire » n’a jamais été traité dans les films, car cela m’étonnerait. Comme pour les jeux vidéos, on s’intéressa surtout aux scènes secondaires, aux éléments qui donnent une impression de cohérence, etc…

Inspiration Perspectives : Ta source parfaite : la réalité !

Alors, j’ai cité 4 sources accessibles à toute personne ayant internet. La meilleure source d’inspiration restera l’utilisation de la réalité qui nous entoure. Faites des photos avec votre smartphone, intéressez-vous à comment sont construites les maisons, allez dans les musées voir les objets de telle ou telle époque, … Bien entendu, cela demande du temps et de l’énergie, mais vous en sortirez grandi ! Baladez-vous avec smartphone et prises de notes sur carnet ou tablette.

Open your eyes !

Voilà, j’espère que cet article vous as plu ! Je traite la création d’un univers cohérent via les décors, car je pense qu’ils ajoutent une réelle plus-value aux histoires. Mais vous l’aurez compris, la création d’un univers complet, cohérent et plein de détail, va beaucoup plus loin et fait partie plus qu’intégrante de la réalisation d’un scénario qui traitera, en plus de l’ambiance graphique (décors etcs…) de la raison de ces choix (politique, système de caste, religion, etc…) et de l’influence sur la vie des personnages.

Bien entendu, la réalisation de villes complètes via la technique 3D expliquée le mois précédent se prête bien à la réalisation d’univers cohérents !

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire

  1. Très bon Article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*