jeudi , 27 avril 2017

[Manga coup de cœur] Détective Conan

Bonjour à tous !

Je suis lutchix un membre du forum et pour l’instant le seul n’ayant encore rien posté (enfin parmi les auteurs actuels). Sur ce je vous renvoie à mon meettheartist pour en savoir un peu plus sur moi ^^ :

Ps: ce meettheartist a été fait sur clip studio paint mais je dessine habituellement en tradi (je préfère la sensation ;P)

 

Sur ce je vais vous présenter un de mes manga coup de cœur : Détective Conan ( oui je sais c’est pas très original…) publié depuis 1994 et dessiné par Gōshō Aoyama.

Tout d’abord je tiens à préciser que tout ce qui sera dit ici correspond à ce que je pense et n’est pas forcément vrai (mais rassurez-vous je ne dis pas que des bêtises) , mais c’est ce que je ressens devant cette œuvre. Et je vais essayer durant cet article de ne pas spoil le moindre élément de ce manga ( désolé si quelque chose m’échappe ^^)

Alors commençons !

Comment j’ai connu ce manga :

Mon rapport à ce manga est assez particulier. J’avais 7 ans, j’étais en CE1 et j’étais fasciné par les animés qui passaient à la télé le matin sur nt1. Je me levais tous les matins ultra tôt pour pouvoir en regarder ( 1 fois sur 2 je tombais sur tv achat, je vous jure j’ai jamais compris pourquoi ils diffusaient ce genre de programmes inutiles X). J’étais fasciné par ces mangas, alors un jour j’ai décidé d’aller en acheter. Vous vous imaginez bien qu’un gamin de 7 ans n’y connaît rien aux mangas… Du coup je suis allé dans un magasin de mangas et j’ai cherché le manga avec la couverture qui me plaisait le plus. Et c’est là que je suis tombé sur détective Conan. La couverture me faisait penser que c’était simplement un manga avec des p’tits gamins détectives… Mais lorsque je l’ai lu, j’ai été … comment dire … surpris XD. Je n’ai bien sûr rien dis à mes parents et j’ai continué d’en acheter quelques un avant qu’ils le découvrent… J’ai donc dû arrêter d’en acheter et je me suis rabattu sur les Chevaliers du Zodiac, mais ça c’est une autre histoire. Ah et aussi j’ai encore le prix sur le tome 1 de détective Conan. Je l’avais acheté neuf à 5€65… ils sont maintenant à un peu moins de 7€ c’est dommage que cela ai augmenté…

Détective Conan ça parle de quoi ?

Revenons en à notre sujet principal. Je pense que détective Conan est un manga connu de tous. Cela est peut-être dû au fait qu’avant il passait souvent à la TV et à son grand nombre de tome. Mais je vois bien qu’il est selon moi bien moins connu que des mangas tels que One Piece, Naruto, Bleach et j’en passe. Après on peut dire que cela est normal vu que l’on n’est pas du tout dans le même registre que ces mangas.

Alors ce que l’on entend le plus souvent lorsqu’on demande autour de soi ce qu’ils en pensent. Ils nous répondent pour la plupart que «  c’est le p’tit gamin détective qui résoud des enquêtes » ( je précise que je ne suis pas, pour la plupart du temps, avec des gens qui sont connaisseurs en manga). Mais en réalité cela est bien plus complexe ! Je vais vous présenter plus en détails ce qu’il se passe dans ce manga et essayer de vous donner envie de le lire (ou de le regarder) si ce n’est pas déjà fait ! Je précise que pour ma part je n’ai lu que la version papier mais je n’ai pas vu les animés. Mais avant de vous en parler plus en détail je vais vous présenter les différents personnages !

Les personnages :

Shinichi Kudo (alias Conan Edogawa) :

C’est le héros de l’histoire. Lors d’une sortie avec sa petite amie Ran Mouri il se fait attraper par des hommes en noir qui lui font prendre une drogue : L’APTX 4869 qui eut pour effet de lui rendre sa forme d’enfant. Son père est un célèbre écrivain de polars et sa mère est une actrice elle aussi très célèbre. Autant pour dire qu’il est issu d’un milieu aisé. Il est reconnu comme étant le meilleur détective lycéen de l’Est. Depuis sa transformation il se fait appeler Conan et vit alors une vie de petit enfant de primaire. Il est donc ami avec 3 enfants de 7 ans ( qui eux ont vraiment sept ans pour le coup). Avec qui il fondera un club de détective ( et oui cette homme est un fou d’enquête, il a ça dans l’âme). Depuis qu’il s’est transformé en enfant, il loge chez Ran Mouri, qui ne se doute pas que ce gamin est en fait son petit ami… Seulement peu de personne sont au courant de sa vraie identitée.

Ran Mouri :

              C’est la petite amie de Shinichi Kudo, elle héberge aussi chez elle Conan. C’est une lycéenne experte en karaté ( je peux vous dire qu’il vaut mieux ne pas se brouiller avec elle ^^). Bien qu’elle soit très forte en arts martiaux elle a une peur bleue de tout ce qui touche au surnaturelle, imaginez vous donc bien que cela peut donner des situations assez drôle X). Elle joue un rôle majeur dans ce manga , car elle n’est pas là simplement pour remplir la case « personnage féminin ». Ses traits de caractères sont vraiment bien définis et on s’attache facilement à ce personnage qui peut parfois nous faire verser notre petite larme lorsque l’on comprend bien sa situation…

Kogoro Mouri :

                      C’est donc le père de Ran Mouri, c’est un ancien inspecteur de Police, qui pour certaines raisons ( je ne vous dirais pas lesquelles :P) a quitté la police pour devenir détective privé. Il ne rencontrait aucun succès avant l’arrivée de Conan qui se sert de lui en l’endormant avec une fléchette empoisonnée pour résoudre les enquêtes. On peut penser que ce personnage est juste un détective raté un peu idiot, mais vous remarquerez que cet homme peut être très intelligent et prêt à tout pour protéger ce qui lui est cher. Il est marié à Eri Mouri mais ils vivent séparément, Ran essaie par tous les moyens de les réconcilier. La raison pour laquelle il a quitté la police n’est pas expliqué dans le manga mais je sais que dans l’animé on voit la raison pour laquelle il quitte la police.

                    Bon même si j’en ai envie je ne vais pas vous présenter tous les autres personnages de la série, vous allez vous ennuyer à force et ça ne sera pas très intéressant. J’ai de moins point de vue cité les 3 personnages les plus importants pour moi ( et que j’aime le plus ). Je vais vous citer quelques autres personnages importants et on enchainera ensuite sur l’histoire de Détective Conan.

                    Nous avons donc Heiji hattori : Lui c’est le plus grand détective lycéen de l’ouest, un rival et ami de Shinichi Kudo. Le professeurs Agasa : C’est le voisin de Shinichi Kudo, tout comme Heiji il sait que Conan est Shinichi. C’est un inventeur un peu raté qui confectionne toute sorte de gadget pour Conan et sa bande. Kaito Kid : C’est un célèbre voleur, il braque souvent le célèbre et riche Jirokichi Suzuki. Kaito peut être considéré comme un gentil car il ne tue personne. Nous avons aussi Sonoko Suzuki qui est la meilleure amie de Ran Mouri. Et nous avons l’organisation des hommes en noir. Dont on ne sait presque rien de leurs membres, c’est une organisation très secrètes. Pour les lecteurs vous remarquerez je n’ai pas mis certains personnages pourtant très importants, ceci est volontaire pour éviter tout spoil car pour ma part, je me rappelle avoir été surpris en les voyant.

L’histoire de détective Conan :

                     Comme vous le savez détective Conan est un manga d’enquête policière. Après plus de 89 tomes parut chez kana et actuellement 989 chapitres sortis au Japon on peut penser que les enquêtes et les histoires doivent se ressembler, ou que cela doit être répétitif et que l’on doit se lasser à force. Et bah pour ma part je n’ai pas décroché un seul instant. Pour tout vous dire j’ai lu tous les tomes de Détective Conan entre juin 2016 et je les ai finis en aout 2016. J’étais complètement dépendant de DC je le lisais tout le temps ! Et je vous assure que je n’ai pas décroché un seul instant. Je dirais que ce qui fait la force de Détective Conan c’est son très large éventail d’enquêtes différentes.

                       Et ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a bien une histoire principale derrière toutes ces enquêtes. Et quand on est en plein dans un arc exclusivement réserver à l’histoire principale je peux vous assurer que l’on a le cœur qui bat vite ( enfin pour les lecteurs émotionnels comme moi XD ). Et ce qui fait sa force c’est que l’on ne s’y attend pas, on peut passer d’une simple enquête banale à l’histoire principale rapidement, ce qui nous maintient sur nos gardes à chaque enquête ! Donc je vais vous faire une petite liste des différentes histoires que l’on retrouve dans détective Conan

-Les petites enquêtes banales qui sont généralement courtes

-Les enquêtes moyennement longues qui se passent généralement lors d’une soirée

-Les enquêtes beaucoup plus longues qui elles peuvent se passer lorsque Conan pars en vacances avec tel ou un tel pendant plusieurs jours

-La rivalité entre kaito kid et Jirokichi Susuki

-Les enquêtes avec la bande de détectives de Conan avec les enfants de 7 ans

-Les enquêtes où la vie des personnages principaux sont parfois en jeu

-L’histoire principale

-Parfois ( plutôt rare ) des histoires d’amour

-Les enquêtes avec les inspecteurs de police

                  Et j’en passe surement, tout cela pour vous montrer que l’on ne s’ennuie jamais dans ce manga ! De plus pour je dirais 95% des enquêtes la résolution peut-être prédite et la résolution ne vient pas d’un élément extérieur et l’on peut se douter de la façon dont le meurtrier s’y est pris pour commettre son crime. Mais je vous avoue que moi j’y arrive rarement !

Le dessin :

                  Comme dit au début de l’article le manga est publié depuis 1994 et on peut parfois le ressentir dans le dessin. Moi j’adore ce style-là mais je pense que ça peut en déranger certain, mais personnellement je trouve que l’on n’a aucun problème à comprendre ce qui se passe à cause du dessin ( pas le cas de tous les mangas je trouve), et de plus on retrouve parfois des dessins ( notamment ceux qui annoncent les chapitres) époustouflant !

Voyez par vous-même ! Personnellement moi j’adore vraiment ce style-là, on peut aussi noter que les trames sont fortement utilisés dans ce manga.

Les points négatifs :

                        Et oui il a forcément un point négatif, l’œuvre parfaite n’existe pas hé hé ! Bon en vérité je dirais que pour un Japonais qui aime ce style-là et les enquêtes policières ce manga n’a pas de défaut. Mais pas pour une personne ne parlant pas le japonais. Cela est dû que certain élément de résolution d’enquête se font parfois grâce à des signes/idéogrammes japonais, ce qui fait que parfois on ne peut pas essayer de résoudre nous-même l’enquête et l’on doit se contenter de lire jusqu’à la chute pour pouvoir comprendre. C’est de mon point de vue le seul point négatif de ce manga.

                          Bon voilà nous arrivons à la fin de cet article, j’espère que vous avez apprécié et que j’ai réussi à vous donner l’envie de lire cette œuvre et pour ceux qui n’auront pas l’intention de le lire après cet article j’espère que je vous ai bien renseigné sur ce manga ! Merci à tous d’avoir lu !

2 commentaires

  1. Hey !
    Très beau article, tu m’as fait revisiter mes années en primaire et au collège. J’étais en effet un grand consommateur de Conan, je regardais l’anime en ARABE (imagine ça avec moi xD). À l’époque, je ne connaissait pas les sites streaming, alors je le regardais dans une chaîne arabe (space toon). Mec, je tu m’as donné l’envie de le relire, et ça c’est la preuve que ton article est réussi ^^. Sinon, tu me conseille la version animée ou le manga ?

    • Yo
      Merci ça fair plaisir!
      Personnelement je te conseillerais le manga car c’est ce que j’ai vue et que je préfère souvent les versions papier mais je n’ai pas vue l’anime donc je pourrais pas te dire si il est mieu ou moin bien que le manga…
      Donc du coup bonne lecture! ( ou bon visionnage)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates