mardi , 24 janvier 2017

CREATION DE PERSONNAGE

Un bon récit doit comprendre :

  • Héros (ou héroine) : Détaillés, présences, personnages forts… Personnage principal autour duquel va tourner ton histoire. Exemple : Naruto, Ichigo (Bleach), Luffy (One piece) …
  • Anti-héros : Il ne s’agit pas d’un ennemi!! Bien au contraire. Il peut s’agir de ton personnage principal mais… qui est bourré de défaut et sans aucune qualité « héroïque ». Il doit apporter un gros « + » à ton histoire/personnage principal, quelque soit la situation scénaristique. Veilles à assortir les caractères héros/antihéros. Exemple : Hiruma (Eyeshield21), Kenpachi (Bleach), Raito (Death note), Vegeta (DBZ)…

Généralement c’est soit le héros soit l’anti-héros, les 2 sont « personnage principal » la différence étant que l’un à toutes les qualités du monde (beau, jeune, riche, intelligent, rapide…) et l’autre a tous les défauts (moche, vieux, pauvre, lent…).

  • Seconds Rôles : Ils mettent en valeur tes personnage principaux et ont souvent un caractère bien différent du héros.
  • Faire-valoir : Personnages « balance » mettant en valeur le héros : Si ton héros est comique, le faire valoir sera sérieux, et vice-versa.
  • Le Méchant : redoutable et sensiblement plus fort/intelligent/charismatique… que le héros, le lecteur doit avoir une sorte de sympathie pour ce personnage.

QUEL BUT VOTRE PERSONNAGE DOIT-IL ACCOMPLIR ?
Votre personnage est unique et en le concevant, vous devez définir ce que vous exigez de lui pour être efficace :

  • Conditions environnementales : Lieux, temporel, magie, aquatique, aérien, irréel, futuriste etc… Définissez les limitations réglées par l’univers de votre manga.
  • Communication avec le lecteur : votre personnage sera un combattant? magicien? lycéen? animal? monstre? ami? etc…?
  • Conditions de personnalité et conscience : En rapport à son rôle dans l’histoire, le lecteur pourra-t’il s’identifier à lui? Est-ce quelqu’un de craint ou d’admiré? A-t’il un fond sombre ou plutôt joyeux? etc…?

Pensez que le lecteur préfèrera s’identifier à quelque chose d’unique plutôt qu’à un personne qui pourrait être « Mr Tout le Monde » ou des pseudo-avatars.
Les personnages n’ont pas besoin d’être humains pour être intéressants, les fables et film 3D en sont un parfait exemple.

Pour créer vos personnages, prenez également en considération les points suivant :
Que veulent-ils? Que pensent t’ils? Qu’attendent t’ils de la vie?

  • Veut-il être le plus fort?
  • Veut-il conquérir l’amour de sa vie?
  • Veut-il devenir un génie du mal?

Quels sont leur passé? Quels seront leurs avenirs?

  • Evolution des caractères, des sentiments, des mentalités…
  • Ages, métier, points forts/faibles, état d’esprit…

Ne tombez pas dans le piège de la prétention. Faites attention à l’age de vos futurs lecteurs, genre et intérêt en concevant personnages et histoires.
Un bon personnage n’est pas forcément « beau, charismatique avec beaucoup de sex appeal » … Attachez plus d’importance à son aspect intérieur plutôt qu’extérieur!
Quelques exemples de personnage célèbrement moches et pourtant si attachants :

  • Mario (un plombier moustachu et dodu)
  • Sonic (un hérisson bleu)
  • Guybrush Threepwood (un corsaire maigrelet et maladroit)
  • Lara Croft (un femme super forte aux formes généreuses… clin d’oeil aux macho! )

Votre personnage doit étonner! et oui! les personnages prévisibles ne sont pas intéressants. (Indiana Jones a peur des serpents, Al capone a pleuré à l’Opéra, Naruto éternel ninja imprévisible! )
Lorsque vos personnages sont créés, vous pouvez commencer à faire des croquis et dessins afin de mettre à plat des 1eres esquisses graphiques de vos personnages. Et n’ayez pas peur de tout recommencer si un personnage ne fonctionne pas comme vous le désirez, il doit avant tout venir du coeur et ne doit pas être une synthèse simplement mise en image.

222 commentaires

  1. J aimerai savoir pour un projet se servir de la même technique de dessin déjà connu comme par exemple wakfu est considéré comme étant du plagiat. Et sinon parler d un personnage connu comme naruto par exemple dans son histoire est interdit?

    • A tes risques et périls, si toi-même tu sens qu’il y a copie ou plagiat, il faut que tu penses que les autres le verront aussi et tu n’auras pas forcément de bon retour (voir méchant…) Essaye de trouver ton propre style, garde le trait qui te plais chez Wakfu et améliore-le à TA manière (ça vient avec le temps et la pratique 😉 ) quand au personnage, honnêtement, Naruto est un grand classic, il serait bon que tu trouves un type de perso avec des motivations plus intéressantes que la « vengeance » et la « force intérieure » ^^

      • Merci pour l info et honnêtement je préfère abandonner la première idée, sinon je voudrais vous montrer un exemple de dessin je l ai mis sur le forum.

  2. Bonjour à tous et toutes !
    J’ai ici une idée d’histoire et j’aimerais avoir vos avis !
    synopsis
    c’est l histoire d’un jeune garçon qui arrive dans cette nouvelle école et qui rencontre une jeune fille aussi perdu que lui dans cette grande école.
    cette rencontre va t’elle être la naissance d’une amitié ou bien d’autre chose.

  3. désolé je me suis tromper d’adresse email

    Un jeune garçon à la chevelure flamboyante a reçu un pouvoir mais se ne sera pas si facile car il fait envier des gens pas très recommendé . il découvre qu’un monde parralelle existe et que tous les gens ont des pouvoirs alors il décide d’y habiter. Il se fait plein d’amis qui le feront découvrir ce monde étrange .Mais ce qu’il ne sais pas c’est que pendant ce temps un méchant avait aservi le monde pour le retrouver . quand il recoit une vision d’horreur du monde qu’il abandonnée il décide d’y retouner pour voir .
    Il voit se monde esclavager et alors il prend la décision de le sauver. c’est amis ne sont pas d’accord a cette idée . alors il décide d’y aller seul . après un long combat il tombe contre des ennemis dont la puissance et immense . tout etait perdu mais c’est ami réplique avec une troupes il arrive a battre a les ennemies puis arrive le grand méchant il vont le combattre lui et tous c’est amis. après les deux mondes fusionnent. le monde est égos. mais l’aventure ne se finit pas car il viendra un notre monde parallele et un méchant de l’univer apparaitra.

  4. Bonjour à tous et toutes !
    J’ai ici une idée d’histoire que j’ai développée, et j’aimerais avoir vos avis !

    Résumé : Dans un monde de magie, mille ans après la naissance d’une mystérieuse prophétie lancé par un être mi elfe, mi homme, deux faux jumeaux Solarys et Lunala sang mêlée également, maîtrise la lumière et les ténèbres, élément dit « Astraux » car jamais maîtrisés Depuis que l’Homme maîtrise la magie.
    Ils ont 16 ans, et veulent rentrer dans les écoles des Saints Mages. Ils vont y arrivé, avec l’aide de leurs esprits élémentaire respectif un dragon d’or serpentin Sun, ami de Solarys, et le tigre blanc Moon, ami de Lunala.
    Tout ce passe plus tôt bien malgré l’attention qu’ils attirent sur eux par leurs grandes puissances, lorsqu’un culte noire arrive, et prétend vouloir prendre le contrôle des capacités « Astrale » des jumeaux. C’est alors une course contre la montre qui est lancé, ou sang, larme, amitié, amour, haine, mystères et secret vont être révélés. Pour faire face à un passé chaotique, un futur sombre et un projet Eclipse dangereux pour le monde entier, ils vont devoir parfois oublié de vieille rancunes envers la société, s’associer avec le diable, et parfois tué. Entre choc et désespoir, l’avenir du monde pèse sur les épaules de nos deux héros, qui vont devoir trouver courage dans l’amitié, foie dans leurs magies, et force dans le corps pour combattre les huit apôtres du culte noire d’Eclipse, qui sont prêt à tout pour obtenir leurs pouvoirs…

    • moi sa me donne envie de le lire, je pense que tu a un don pour cela,seul petit critique, tu d’ecrit enormemt leur capacité,ducoup on est spoil,aussi baisse leur capacité c’est un peu trop ^^ bref bonne continuation,moi je ne dessine que depuis 2 mois =)

      • Merci à toi Nathan pour ton commentaire ^^
        Je n’en suis qu’au tout début, alors il reste encore pas mal de chose à faire !

        J’espère pour toi que tu va pouvoir percer dans ce que tu aime !

  5. moi jai une histoire dite moi se que vous en pencer, lhistoire ce passe en enfer ou tout les 4000 ans un nouveau roi des démon (satan) es designer, par le précédent et par le conseille des démon des ecole fut cree la hieharchie des demon est en place un jeunne nommer bouraissou ager de 1800 ans age de la majoriter dun démon reve depui qui l’est petit demon reve de devenir le roix des demon mai le probleme c’est quil vien de famille renega une famille rejeter par les demon il dans une des ecole pour demon dans un village apeler le vilage des renega il essay de fair enssorte de ce fair passer pour un autre pour pouvoir construire son reve sauf qui ce fait demasquer par un ancienne amis a son perd quil le trahir il ya de sa plusieur siecle comme punition il devra servir le roix des demon durant toute sa vie sauf que dans le palait il fait une drole de rencontre la fille du roix des demon actuel et sans sen rendre compte sons destin commence par prendre du potentiel, car la fille du roi des demon (mahito ) demande a son perd de le prendre comme exlave dexcurtion pour elle en gros elle demande quil lacompagne partout il devra sentrainer au sortilege de demon pour pouvoir proteger la princesse les peripecie commence il devras donc aller dans une des ecole ou es la princesse pour sentrainer au sortilege de demon .

  6. Bonjour ,je suis une très grande fan de manga ! J’adore écrire des histoires depuis toujours mais depuis peu l’idée de faire un manga avec une idée d’histoire que j’ai imaginer .Donc j’aimerais vraiment avoir votre avis sur mon scénario s’il vous plait !

    Nous somme dans un monde ,ou une divinité règne ,cette divinité se nomme le joyau !Elle fut celle qui créa le monde ,mais qui le détruit aussi .

    Le joyau est le juge de l’humanité ;tout les mille ans le joyau ouvre ses yeux pour regarder sa création voir comment l’humanité évolue t-elle .Si elle ne convient pas au joyaux alors les 4 éléments se déchainent dans une danse endiabler de l’apocalypse ,d’où personne ne ressors jamais vivants …

    Mais une prophétie ,une légende ,un secret ,un chuchotement …neuf enfants ,une date ,un monde a sauver .

    Le joyau créa pour une fois de plus un monde nouveaux face au désastre ,face a ces ennemis tuant ,face a ce sang sur le sol une fois de plus ,face a cette souffrance. Le joyau ne pus plus les entendre crier ,sentir l’odeur du sang et des larmes ,toucher du bouts de ses doigts ces cadavres pourrissants sur le sol sans même une prière ,sans un remords, sans vivre !

    Le monde quelle créa fut bien différent des autres ,ce monde ce constituait d’hommes et de femmes mi-homme mi-animal …mais le joyau ne créa que seulement neuf espèces différentes ,puis elle redevenus aveugle pour mille ans … pourtant l’homme reste un animal d’une certaine façon ,neuf royaumes furent crées tous différents ,mais commun en un seul points le fait de vouloir être le seul a survire …

    Ce chuchotement ,devînt cette prophétie ,devînt ces neuf enfants tous se haïssant ,tous d’un royaume différents mais tous un but commun ,sauver leur vie ,seule eux peuvent le faire ,seules eux peuvent empêcher le joyaux d’ouvrir les yeux !

    Pendant leur routes ils y découvriront bon nombre de secret sur leur vie ,sur le joyau ,sur toute ces personnes qu’il connaisse !
    Aucun d’eux ne pourra en sortir indemne ,seront-ils plus grands ,plus forts ,plus humble ou bien détruits ,faible ,dévasté par ce qu’ils auront vus ainsi que vécus …

    Tous on leur rôle a jouer dans cette histoire mais si l’un des gardiens venait a mourir plus rien ne pourrait arrêter le joyaux !

    Voila le début de mon manas mais je ne vous dit pas tout …mais voila alors dite moi ce que vous en pensez !!!!
    Et n’hésitez pas a me faire des critiques bonnes ou mauvaise !!!

    • Salut! ton histoire n’est pas mal juste….
      Le but des neuf héros et d’empêcher Le Joyau d’ouvrir les yeux à nouveau ok

      Faut savoir; si Le Joyau est  »Le » créateur de l’univers comment vont ils faire pour le trouver et l’empêcher par la suite d’ouvrir ses yeux

      Aussi je suppose que les héros iront en aventure probablement a la recherche de Le Joyau, et leur quête durera mille ans ( période pendant laquelle les yeux de Le Joyau sont fermés); as tu prévu faire évoluer physiquement tes personnages parce qu’au bout de mille ans ils seront vraiment très vieux

      Et que feront ils durant leur quête???? Y a t-il des antagonistes qui vont leur barrer la route et les empêcher ainsi d’atteindre leur but???? Si oui quel sera leur intérêt à eux ( les antagonistes ) de mettre les battons dans les roues es héros lorsqu’on sait que si Le Joyau ouvre ses yeux, c’est la fin pour tous…..

      Y a encore des zones d’ombre dont je n’ai pas fait mention dans ce petit commentaire bref ton histoire est cool et m’intéresse du fait qu’elle ressemble sur plusieurs points à celle sur laquelle je travaille en ce moment.

      Bon et bien j’attend tes réponses à mes questions…. à+

      • ta logique et pas mal mai tu sais sa peut etre un hero qui as par exemple 20 dans lanner ou le joyau peut ouvrire c’est yeux et un grand sage ou autre lui dit quil doit sauver le monde en enpechant le joyau douvrire les yeux en reunissant 9 personnage moi je trouve que c’est une bonne idee meme si je le verais pas trop en anime mai juste sur papier sa peut etre pas mal du tout elle a de l’idee la ptite ^^

  7. Cette année j’ai eu l’idée de faire ma propre histoire.
    J’adore les mangas et je me suis dit pourquoi pas en faire un
    En fait mon histoire raconte :
    L’histoire d’une jeune fille qui vie dans un monde où la magie , l’amitié et l’amour règnent.
    Alors qu’elle est à la recherche de sa mère qui était une des plus puissants magiciens.
    Comme elle est la fille d’un riche qui ne prenait pas du temps pour elle et qui était toujours fermé dans son bureau .Elle décide de partir à l’aventure.Elle va faire la rencontre d’un garçon et de ses amis.Elle va vite se rendre compte à quel point les amis c’est sacré.
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez .

  8. Faut-il des études pour publier un manga ?

    • pour publier pas forcément car tu as l’auto-édition et les systèmes de financements participatifs. Mais il est vraiment conseiller d’avoir fait un minnimum d’études dans l’art car seul les meilleurs sont pris et encore (très très peu de débouché via un éditeur pro)

  9. Luca Chainslow

    Bonjour, je suis un jeune écrivain qui aimait beaucoup écrire des romans. Mais maintenant, je m’intéresse au manga. J’ai eu une petite idée de manga à créer, mais je ne sais pas dessiner, je recherche toujours quelqu’un avec qui je pourrais allier mon aptitude à créer de bons scénario avec un jeune et bon dessinateur.

    En faite, actuellement, je travaille sur un manga dont je ne saurai dire de quel types il s’agit… C’est l’histoire d’un jeune garçon qui découvre un site d’événement en direct, il voit le plaisir de fusionner son amour pour les jeux et l’argent à gagner en démontrant ces talents de gaming.! Mais il n’a pas le matériel ni le soutien pour démarrer une petite entreprise dans ce métier. Déchiré entre obtenir un diplôme lui permettant de trouver un vrai travail payant et le désir de faire de son avenir les jeux de sa jeunesse.!

    Il souffrira de la déception de ses parents pour son choix de vie, après tous les échecs qu’il aura eu pour entreprendre une vie normale, alors qu’il sera devenu au fil des années, un rat de laboratoire, lorsque les médecins, étant plus jeune, lui aurait révélé des problèmes mentaux. Depuis sa jeunesse, il n’aura de cesse de prendre des médicaments pour stopper son hyperactivité et son tempérament impulsif.!

    De plus, au fil d’années de maltraitance de la part de son père, il aura développé une double personnalité, dénuée de charme et de gentillesse, qui aura finalement pris le dessus sur lui, dans les moments de détresse et de larmes. C’est pour cela qu’il ne pleure jamais, pour ne jamais laisser cette personnalité complètement psychopathe, prendre le dessus sur lui.! Mais cela deviendra de plus en plus dur au fil du temps. Car la pression scolaire et parentale viendra le mettre dans ces derniers retranchements.!

    Il lui arrivera alors, un jour d’enfin débuter son aventure virtuelle, de gagner de la popularité, mais les problèmes de l’Adultère viendra avec, les besoins de libertés, d’amour et d’amitié. Tout cela, il le voudra, mais cela, cela prendra du temps et des efforts pour y arriver.! Il passera les âges, affrontant sa double personnalité meurtrière, assoiffée de colère et de folie.! Il deviendra populaire, très populaire, il aura des amis, une conjointe, une liberté bien à lui. Mais il n’aura de cesse de refouler son passé traumatisé à vie de son père, qui ne s’arrêtera pas de penser que son fils à raté sa vie en choisissant ce métier.! Mais, il sera loin, loin de sa famille perturbée et malfaisante.!

    Mon personnage, est créé à l’image de ce que j’ai vécu, de ce que je vis, et de ce que je vais vivre selon moi.! J’aimerais votre avis sur mon idée..? S’il-vous-plaît…!

    • Je pense que le passé, c’est le passé, c’est dans l’instant présent que sa se passe.
      Écrire tout les jours, ne pas s’arrêter aux gros mots de la « médecine », sa passe par s’affirmer et aller au plus direct.
      Accepter que l’écriture est un métier et qu’il faudra user d’huile de coude, beaucoup.

      Ton Synopsis est beaucoup trop long et ne va pas à l’essentiel mais tu tiens quelques choses, c’est du très bon.

  10. moi j’ai besoin de critique

    c ‘est l’histoire d’un enfant qui a le cancer depuis ces 6 ans et a ces 16 ans les médecins décident de l’opérer .

    le médecin rentre lui dit qu’ils vont l’opérer dans 30 minutes , le personnage comme il a peur il se mis a pleurer et à prier dieu

    l’infirmière rentre lui donne un sédatif pour qu’il dorme tranquillement .

    A son réveille il trouve un boite mécanique avec des boutons et un compteur , en ce demandant a qui appartient ce boîtier il se lève

    de son lit , pris le boitier dans sa main et au même moment le docteur rentre et le boitier s’allume est dit : teste 1 , et l’annonce

    d’une mort le médecin lui dit que ils se sont trompé sur les teste et qu’il na pas de cancer le héros étonne ne compris pas se mis en

    colère lui disant que se n’était pas possible car c’est héréditaires le médecin lui répète en s’excusant et BAM!!!! un camion détruit sa

    chambre le médecin se fit écrabouiller par le camion le boitier lui dit qu’il n’a pas droit de s’éloigner plus de 3 mètre et il ne doit pas

    le cassé sinon sa mort sera instantané le titre seras le boitier de la mort ah oui!!! avc le boitier on est invisible par la mort !!!

    jugez

  11. Bonsoir,Bonjour…
    Enfaite je fait un manga je l’ai entièrement terminer mais là j’hésite entre deux maisons d’édition ! Pika et Glénat je voulais avoir votre avis et j’ai une deuxième question, c’était de savoir si les Flash Backs sont une bonnes façon de faire comprendre aux lectures au fur à mesure de l’histoire quel est le caractère , le « fond » du personnage principal…
    Et se site et Gegnialissime !

    • Postules aux deux! Et oui, les flashback peuvent être intéressant mais ne pas en abuser car il faut quand même découvrir le personnage au fil de l’histoire et non pas exclusivmeent via des flashback ^^’

  12. bonsoir ,

    Pensez vous qu’il soit possible de mélanger habilement le shonen et le shojo (magical sentai) dans un manga? je voudrais tenter l’expérience. j’ai déja une idée et j’aimerai savoir si vous pensez que je puisse me lancer dans la réalisation des planches.

    • Je pense que c’est possible oui mais arrivé à un certain stade, un thème se fera plus ressentir que l’autre je pense ^^

      • en fait je prévois aussi de mettre des éléments de Yaoi mais justement je veux éviter qu’un thème ne domine plus que l’autre. Lorsque vous parlez d’un certain stade, est ce que ça veut dire au fil de l’évolution de l’histoire? Ce que je souhaite c’est réinventer le Magical Girl en l’adaptant au masculin mais en lisant votre réponse je crois que le pari est assez risqué…

  13. MERCHI BEAUCOUP!! (=^x^=) Je sais je suis pas la seule a le dire mais ce site et super méga géniallisime !!! Je fais une tonne de progrès sérieux merci encore !! ❤️〜(ゝ。∂)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

referencer gratuitAnnuaire Net-LiensSite référencé par Aquitaweb.comResultat test PageRankMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates