CREATION DE PERSONNAGE

Un bon récit doit comprendre :

  • Héros (ou héroine) : Détaillés, présences, personnages forts… Personnage principal autour duquel va tourner ton histoire. Exemple : Naruto, Ichigo (Bleach), Luffy (One piece) …
  • Anti-héros : Il ne s’agit pas d’un ennemi!! Bien au contraire. Il peut s’agir de ton personnage principal mais… qui est bourré de défaut et sans aucune qualité « héroïque ». Il doit apporter un gros « + » à ton histoire/personnage principal, quelque soit la situation scénaristique. Veilles à assortir les caractères héros/antihéros. Exemple : Hiruma (Eyeshield21), Kenpachi (Bleach), Raito (Death note), Vegeta (DBZ)…

Généralement c’est soit le héros soit l’anti-héros, les 2 sont « personnage principal » la différence étant que l’un à toutes les qualités du monde (beau, jeune, riche, intelligent, rapide…) et l’autre a tous les défauts (moche, vieux, pauvre, lent…).

  • Seconds Rôles : Ils mettent en valeur tes personnage principaux et ont souvent un caractère bien différent du héros.
  • Faire-valoir : Personnages « balance » mettant en valeur le héros : Si ton héros est comique, le faire valoir sera sérieux, et vice-versa.
  • Le Méchant : redoutable et sensiblement plus fort/intelligent/charismatique… que le héros, le lecteur doit avoir une sorte de sympathie pour ce personnage.

QUEL BUT VOTRE PERSONNAGE DOIT-IL ACCOMPLIR ?
Votre personnage est unique et en le concevant, vous devez définir ce que vous exigez de lui pour être efficace :

  • Conditions environnementales : Lieux, temporel, magie, aquatique, aérien, irréel, futuriste etc… Définissez les limitations réglées par l’univers de votre manga.
  • Communication avec le lecteur : votre personnage sera un combattant? magicien? lycéen? animal? monstre? ami? etc…?
  • Conditions de personnalité et conscience : En rapport à son rôle dans l’histoire, le lecteur pourra-t’il s’identifier à lui? Est-ce quelqu’un de craint ou d’admiré? A-t’il un fond sombre ou plutôt joyeux? etc…?

Pensez que le lecteur préfèrera s’identifier à quelque chose d’unique plutôt qu’à un personne qui pourrait être « Mr Tout le Monde » ou des pseudo-avatars.
Les personnages n’ont pas besoin d’être humains pour être intéressants, les fables et film 3D en sont un parfait exemple.

Pour créer vos personnages, prenez également en considération les points suivant :
Que veulent-ils? Que pensent t’ils? Qu’attendent t’ils de la vie?

  • Veut-il être le plus fort?
  • Veut-il conquérir l’amour de sa vie?
  • Veut-il devenir un génie du mal?

Quels sont leur passé? Quels seront leurs avenirs?

  • Evolution des caractères, des sentiments, des mentalités…
  • Ages, métier, points forts/faibles, état d’esprit…

Ne tombez pas dans le piège de la prétention. Faites attention à l’age de vos futurs lecteurs, genre et intérêt en concevant personnages et histoires.
Un bon personnage n’est pas forcément « beau, charismatique avec beaucoup de sex appeal » … Attachez plus d’importance à son aspect intérieur plutôt qu’extérieur!
Quelques exemples de personnage célèbrement moches et pourtant si attachants :

  • Mario (un plombier moustachu et dodu)
  • Sonic (un hérisson bleu)
  • Guybrush Threepwood (un corsaire maigrelet et maladroit)
  • Lara Croft (un femme super forte aux formes généreuses… clin d’oeil aux macho! )

Votre personnage doit étonner! et oui! les personnages prévisibles ne sont pas intéressants. (Indiana Jones a peur des serpents, Al capone a pleuré à l’Opéra, Naruto éternel ninja imprévisible! )
Lorsque vos personnages sont créés, vous pouvez commencer à faire des croquis et dessins afin de mettre à plat des 1eres esquisses graphiques de vos personnages. Et n’ayez pas peur de tout recommencer si un personnage ne fonctionne pas comme vous le désirez, il doit avant tout venir du coeur et ne doit pas être une synthèse simplement mise en image.

234 commentaires

  1. moi mon héro se retrouve dans un monde fantaisie il est d’abord apeure puis encore plus quand il se rend compte qu’il est une femme et que se monde et sous développer donc il pourrait lui arriver plein de truc **** mais au bout de 2 ou 3 chapitre il devient un antihéros car il n’hésite pas a tuer et se comporte comme un vrai en***** sous prétexte qu’il lui faut de l’argent pour manger et dormir et il devient vite fort mais il s’attire beaucoup de problème du a sont apparence car une femme dans un monde médiéval avec plein de créature et de monstre qui en auront âpre lui pour **** ses pas très jojo (mais le perso montre plus une femme forte qui survie dans un monde de brute)
    sont but principal et de survivre dans ce nouveaux monde (enfin pour le moment mais je prévoit une grande quête qui deviendra le fils rouge de l’histoire) et je vous les savoir si le héro pouvait changer radicalement de caractère d’une personne faible est peureuse en une personne badasse avec un fort sex-appeal et ce au bout des 2,ou 3 premier chapitre ou du moment qu’il comprendra ça situation pour concordé a sont but premier survivre

    ps: dsl du pavé et des faute

  2. Mon personnage principal est comme Izuku dans My Hero Academia alors dans quelle catégorie doit-il être ?
    Je pose la question car mon personnage principal est comme un héros parce qu’il est détaillé, fort (au fur et à mesure du manga), et a beaucoup de qualités héroïques (courage, détermination…) mais au début du manga, il n’est ni fort et n’a pas beaucoup de qualités héroïques.

  3. Est ce qu’un anti heros peut etre un simple trouble fete au debut de l aventure puis peut ensuite devenir un mechant decisif ?
    Votre reponse m aiderait énormément a avancer dans mon projet !

    • Dans ton cas, c’est un « méchant » et non pas un héros. Un anti-héros reste dans la catégorie « héros » et non pas « méchant » ;-)… En espérant être claire… Sinon dit-moi 😉

    • Après ça peut être l’histoire du méchant du coup c’est comme si on parlait de héros ( ou de personnage principal)…

  4. Le héros peut-il avoir une coupe assez originale, différente de celle de natsu, luffy, Naruto, izuku … ?

    • Le héros peut avoir la coupe que tu veux ^^ c’est avant TON héros et tu en fait ce que tu veux! 😉 certain ont même fait des héros chauves donc bon… (one punch man)

  5. Bon un chat garou, un baba cool, un sale gosse et une dépressive … Ce doit être original….

  6. Je sent que je vais inventer un truc qui soulignera bien le caractère de mes amis ce sera… ETERNAL RAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*