CREATION DE PERSONNAGE

Un bon récit doit comprendre :

  • Héros (ou héroine) : Détaillés, présences, personnages forts… Personnage principal autour duquel va tourner ton histoire. Exemple : Naruto, Ichigo (Bleach), Luffy (One piece) …
  • Anti-héros : Il ne s’agit pas d’un ennemi!! Bien au contraire. Il peut s’agir de ton personnage principal mais… qui est bourré de défaut et sans aucune qualité « héroïque ». Il doit apporter un gros « + » à ton histoire/personnage principal, quelque soit la situation scénaristique. Veilles à assortir les caractères héros/antihéros. Exemple : Hiruma (Eyeshield21), Kenpachi (Bleach), Raito (Death note), Vegeta (DBZ)…

Généralement c’est soit le héros soit l’anti-héros, les 2 sont « personnage principal » la différence étant que l’un à toutes les qualités du monde (beau, jeune, riche, intelligent, rapide…) et l’autre a tous les défauts (moche, vieux, pauvre, lent…).

  • Seconds Rôles : Ils mettent en valeur tes personnage principaux et ont souvent un caractère bien différent du héros.
  • Faire-valoir : Personnages « balance » mettant en valeur le héros : Si ton héros est comique, le faire valoir sera sérieux, et vice-versa.
  • Le Méchant : redoutable et sensiblement plus fort/intelligent/charismatique… que le héros, le lecteur doit avoir une sorte de sympathie pour ce personnage.

QUEL BUT VOTRE PERSONNAGE DOIT-IL ACCOMPLIR ?
Votre personnage est unique et en le concevant, vous devez définir ce que vous exigez de lui pour être efficace :

  • Conditions environnementales : Lieux, temporel, magie, aquatique, aérien, irréel, futuriste etc… Définissez les limitations réglées par l’univers de votre manga.
  • Communication avec le lecteur : votre personnage sera un combattant? magicien? lycéen? animal? monstre? ami? etc…?
  • Conditions de personnalité et conscience : En rapport à son rôle dans l’histoire, le lecteur pourra-t’il s’identifier à lui? Est-ce quelqu’un de craint ou d’admiré? A-t’il un fond sombre ou plutôt joyeux? etc…?

Pensez que le lecteur préfèrera s’identifier à quelque chose d’unique plutôt qu’à un personne qui pourrait être « Mr Tout le Monde » ou des pseudo-avatars.
Les personnages n’ont pas besoin d’être humains pour être intéressants, les fables et film 3D en sont un parfait exemple.

Pour créer vos personnages, prenez également en considération les points suivant :
Que veulent-ils? Que pensent t’ils? Qu’attendent t’ils de la vie?

  • Veut-il être le plus fort?
  • Veut-il conquérir l’amour de sa vie?
  • Veut-il devenir un génie du mal?

Quels sont leur passé? Quels seront leurs avenirs?

  • Evolution des caractères, des sentiments, des mentalités…
  • Ages, métier, points forts/faibles, état d’esprit…

Ne tombez pas dans le piège de la prétention. Faites attention à l’age de vos futurs lecteurs, genre et intérêt en concevant personnages et histoires.
Un bon personnage n’est pas forcément « beau, charismatique avec beaucoup de sex appeal » … Attachez plus d’importance à son aspect intérieur plutôt qu’extérieur!
Quelques exemples de personnage célèbrement moches et pourtant si attachants :

  • Mario (un plombier moustachu et dodu)
  • Sonic (un hérisson bleu)
  • Guybrush Threepwood (un corsaire maigrelet et maladroit)
  • Lara Croft (un femme super forte aux formes généreuses… clin d’oeil aux macho! )

Votre personnage doit étonner! et oui! les personnages prévisibles ne sont pas intéressants. (Indiana Jones a peur des serpents, Al capone a pleuré à l’Opéra, Naruto éternel ninja imprévisible! )
Lorsque vos personnages sont créés, vous pouvez commencer à faire des croquis et dessins afin de mettre à plat des 1eres esquisses graphiques de vos personnages. Et n’ayez pas peur de tout recommencer si un personnage ne fonctionne pas comme vous le désirez, il doit avant tout venir du coeur et ne doit pas être une synthèse simplement mise en image.

253 commentaires

  1. J’ai la plus-part de mes personnages mais en faite le manga n’a pas vraiment de méchant précis….
    Le héros est un peut cibler de tous le monde: d’un côté, les « méchant » qui sont des sortes de démons et de l’autres, les « gentils » qui lui en veulent aussi car il possède du sang de ces démons….
    Est-ce que je devrait lui trouve un rivale précis (a la fin je pensait a une bataille épique avec le plus fort des méchant ou le rival puis à une Happy end…)

    • Ne connaissant pas ton scénario, et à première vue, je dirais : Qui commande les démons? Quel est le but de ton personnage? N’y a t-il pas un lien que tu peux faire entre ces 2 questions et y placer ton grand méchant?

  2. salut
    en fait moi je débute juste j’ai vraiment pas beaucoup avancer mais je me débrouille pas mal du tout en croquis au crayon à papier
    et donc je voudrais savoir comment on fait pour devenir mangaka, si vous voyer ce que je veux dire (c pas demain la veille !!)
    merci d’avance.

  3. salut! ! au fait, j’aimerai savoir, entre le scénario et à la création des personnages, qu’ est ce qui vien en premier? (merci d’avance pour votre réponse)

    • Les 2, cela dépend des personnes en faite. Certain créé un univers et des péripéties autour de personnage créé. D’autre créé un univers et y intègre des personnages adaptés. ;-), c’est à réaliser comme tu le sens ^^

  4. salut Cecangio , j’ai un autre problème (faut crois que si les gens étaient pas la pour m’aider je serais morte depuis longtemps)mon héro étant mi-loups-garous mi-vampire il se mettrait facilement en colère mais je peut pas lâcher ça du genre « ha oui j’vous ai pas dit le peut se mettre très en colère,oui oui ça sort de nulle part » alors il vaut mieux consacrer quelque planche ,voir un chapitre pour bien poser ça psychologie?ou il y a risque que les lecteur s’ennuient?

    MERCI D AVANCE(et merci d’avoir lu mon précédent commentaire qui ressemblait à un encyclopédie)

  5. .O.K.merci cecangio,(je crois que mon commentaire étais un peut hihihi)

  6. SALUT CECANGIO(et désolé pour tes vacances ), pour donner du volume à mon héro en fait j’avais prévu de faire un perso un peut « je m’en prends plein la tête et je soufre(psychologiquement et physiquement ) MAIS en silence même si j’ai que 16 ans  » seulement pour être intéressent un perso doit avoir évoluer du premier au dernier tome ,et je voudrais que mon héro réussisse à avoir le courage de dire « non je ne peut/veut pas faire ça  »
    mais ça inclus quelque chose de trop dur à supporter ,la mon héro ne serais pas humain(mi-loup-garou/mi-vampire ) et des scientifiques voudrais faire des expériences sur lui, au début il est et d’accord et ne se plein pas mais il ne va pas supporter de ne pas supporter de ne pas être traiter comme un humain(quand je dit ça je veux dire qu’il est traiter comme un rat de labo) et quand il va découvrir toutes les cicatrices laisser par les cicatrices il va complètement péter un câble et faire une dépression
    .Mais j’ai peur que le perso soit insupportable à chialer
    no stop pendant sa dépression et que les lecteurs décrochent.

    Alors comment éviter que sa dépression soit un supplice pour les lecteurs,mais un moment intéressent de remise en cause?sur ce coucou et….ouais, il est peut-être un peut tôt pour te souhaiter un bon noël ,bon aller SAYONARA *sortie hyper styler*

    • Ok je comprend, c’est de la torture psychologique en faite… Ne l’enferme pas dans une depression mais fais lui plutôt cogiter sur une question du genre « Comment faire comprendre à ces scientifiques ceci ou cela? ». Fais en sorte de tourner la chose en « reflexion » plutôt qu’en « depression ». Et n’alourdit pas la chose en consacrant un tome entier à ça ^^’

  7. salut cecangio ,j’ai un problème:le héro de mon histoire(un shonen) à…(accroche-toi ) DES LUNETTES , en fait si il n’avait que des lunettes ça irais mais son caractère est plutôt proche de celui de yuki de mirai nikki mais moi je veux pas sois un pleurnicher ,sais -tu comment je peut lui donner du relief ???

    merci d’avance et bonne vacances(pour finir sur une note positive)

    • Je ne connaispas le manga dont tu parles… C’est à toi de créer la psychologie du personnage, S’il se fait taper dessus, tu dois lui donner une raison de ne pas être dépressif et pleurnichard, « Se faire taper dessus c’est bien mais j’ai des ambitions plus importantes! » prend exemple sur Superman ^^’
      Et bonne vacanes à toi car moi, il y a bien longtemps que c’est fini les vacancces scolaires XD

  8. Moi je sais que c’est un manga qui s’appelle The Attack Of The World(pas l’attaque des titans…)avec Meido,Ayuumi,Kaito,Tsurina,Mizuri et Honoka.C trop cool

  9. Là,cecangio,tu m’as vraiment aidé!
    Merci merci!

  10. Salut j’aimerais savoir comment tu fait pour faire disparaître une personne du style Songoku avec sa technique de téléportation comment le faire en dessin Stp ! BONNE QUESTION hAKéO

    • -Tu peux « suggérer » les contours avec des effets de trame, speed line, effet fumé,
      -tu peux aussi dessiner le décors de fond à l’endroit ou se trouvait le personnage mais en flou ou bien plus léger (gris très clair) par rapport au dessin général.
      – tu peux encore « hacher » le personnage, effacer certaine bande plus ou moins grande, du personne pour symboliser sa disparition.

  11. Salut j’aimerais savoir comment tu fait pour faire disparaître une personne du style Songoku avec sa technique de téléportation comment le faire en dessin Stp !

  12. Bonjour je voulais savoir est ce que cela peut être un défault que mon personnage principal soit dès le début quelqu’un de reconnut enfaite dans mon histoire c’est un prince ou en tout cas quequ’un qui va hériter de la charge de son royaume mais je ne c’est pas si cela pourrai paraître trop cliché ou trop enfantin mais je tiens absolument à se qu’il hérite de cela (ainsi je pourrai sur beaucoup de chose ex: les Anciens qui n’aurons pas confiance en lui disant qu’il est trop jeune ; la protection du peuple etc…) alors que dois-je faire svp ?

    • Tout dépend de comment tu vas présenter tes dessins sur planche, le style de tes dessin peut jouer aussi 😉

      • D’accord je vais bien prendre le temps d’y réfléchir merci 😀
        Une dernière question, sur l’époque où se situe mon histoire je n’arrive vraiment pas à savoir si je veux rester à une époque médieval ou vraiment créer un univer totalement différent en même temps futuriste mais en gardant certaine chose du passé, c’est un point très important dans un manga et je ne veux pas faire les choses trop vite alors dans quel je devrais me situer? :/

        • Ne connaissant pas vraiment ton projet ou même ta façon de dessiner, c’est difficile à dire comme ça, je pense que tu devrais faire ce qui te motive le plus, ce qui te donne le plus envie! car tu vas devoir conserver ceci sur plusieurs pages et chapitres.

          • D’accord je comprend 🙂 merci beaucoup de m’avoir aidé autant grâce à vos réponse et à votre site il est très utile ! Encore merci ! 😀

  13. Dac merci pour la réponse !

  14. Salut ! Je suis tentée par un style manga un peu pessimiste, voir post apo. Du coup j’aimerais que mon héros soit un garçon plutôt renfermé et qui peut être malpoli (un peu dans le genre Levi de SnK, c’est le seul exemple que j’ai en tête). Par contre je le demandais si il ferait pas plus antihéros que héros. Et si c’est le cas est-il toujours possible de le rendre un peu plus humain en lui apportant des peurs, des qualités (protecteur…) ? Donc c’est en bref je voudrais savoir si le choix d’un héros plutôt blaze est une bonne idée ou non ? Merci ! ♥

    • Attention, un antihéros n’est pas un personnage secondaire mais peut être le héros principal de ton histoire!
      Tu peux donc sans soucis l’utiliser en tant que perso principal 😉

  15. samuel frecccs

    mon personnage est une racaille qui va Être convertis par un chef de camp d’entrainement et va Être changée son comportement va changée mais va encore avoir quelque défaut il va craché parterre mais va plus se controlé je dois enlever toutes ces habitudes ou un peu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*